FOOTBALLEquipe de France: Au fait, pourquoi Deschamps a retenu Ben Arfa, Coman et Gignac?

Equipe de France: Au fait, pourquoi Deschamps a retenu Ben Arfa, Coman et Gignac?

FOOTBALLIls ont été convoqués pour affronter l'Allemagne et l'Angleterre...
Romain Baheux

R.B.

En temps normal, leur sélection aurait fait bien plus parler. Affaire Benzema-Valbuena oblige, les retours à Clairefontaine d’Hatem Ben Arfa et d’André-Pierre Gignac ainsi que la première convocation de Kinsgley Coman en équipe de France passent au dix-huitième plan. Alors OK, on peut penser que le Niçois et l’attaquant des Tigres profitent de l’absence des deux premiers cités. En attendant, les trois attaquants pourraient être amenés à se frotter à l’Allemagne et l’Angleterre le 13 et 17 novembre. Explication de leur présence à sept mois de l’Euro.

>> A lire aussi : Affaire Valbuena : Karim Benzema mis en examen… Didier Deschamps met Valbuena au repos…

« #FRAALL #ANGFRA La liste de Deschamps : Valbuena et Benzema absents, Gignac, Ben Arfa et Coman présents. pic.twitter.com/nrlXLYTyz2 — Eurosport.fr (@Eurosport_FR) November 5, 2015 »

Hatem Ben Arfa

Sa dernière apparition en Bleu remonte à une triste défaite contre la Suède à l’Euro 2012. Après une saison quasi-blanche marquée par la non-homologation de son contrat par la Ligue début 2015, Hatem Ben Arfa est redevenu un joueur de football à Nice. A son actif, un début de saison impressionnant marqué par sept buts et un magnifique slalom dans la défense de Saint-Etienne en septembre. De quoi relancer le débat de la présence en équipe de France d’un joueur autant idolâtré par ses fans que détesté par ses contempteurs.

L’avis de Didier Deschamps

« Il a fait un très bon début de championnat, mais il est un peu moins bien à l’image de son équipe. C’est bien de le faire revenir, ça me permettra de discuter avec lui. Il est capable de faire la différence sur une action, ça reste un joueur de qualité. Mes relations avec lui ? Il m’a sauté dans les bras à Clairefontaine quand il était venu se faire soigner. Notre point de désaccord, c’était lors de son départ de Marseille (en 2010). »

« [#LDC] Kingsley Coman, 19 ans et déjà 3 passes décisives délivrées cette saison en Ligue des Champions ! pic.twitter.com/HlOYsjOKMv — PassionFootball Club (@PassionFootClub) November 4, 2015 »

Kinsgley Coman

Il y a un an et demi, il était l’un de ces espoirs déçus de son temps de jeu au PSG. Mercredi, Kingsley Coman était titulaire dans le Bayern Munich qui a désossé Arsenal (5-1) en Ligue des champions. A 19 ans, le Français est en train de s’imposer dans l’une des meilleures équipes du monde après un passage peu marquant par la Juventus Turin et devance désormais Alexandre Lacazette dans la hiérarchie tricolore. « Si j’y crois aux Bleus ? Toujours. Mais si ce n’est pas cette fois, ce sera la prochaine, ou plus tard. Le plus important c’est d’abord de bien faire ici », déclarait Kingsley Coman mercredi soir. Il va avoir l’occasion de faire les deux.

L’avis de Didier Deschamps

« C’est un jeune joueur avec un très gros potentiel. Avec beaucoup de concurrence, il joue et il est bon à plusieurs postes de l’attaque. Il a cette capacité de percussion, j’avais envie de le voir avant la décision ultime. »



André-Pierre Gignac

On imaginait sa carrière internationale enterrée par son exil mexicain au terme de son contrat avec l’OM. Didier Deschamps a prouvé le contraire en rappelant André-Pierre Gignac pour la première fois depuis son départ cet été aux Tigres de Monterrey. Pourquoi ? Parce qu’il y marque des buts (dix en championnat), a disputé une finale de Copa Libertadores et s’éclate comme rarement dans sa carrière à bientôt 30 ans. Allez, reviens Dédé.

L’avis de Didier Deschamps

« André-Pierre Gignac continue à marquer des buts. Il garde la forme athlétique qu’il avait avec l’OM. Il fait toujours partie de ce groupe élargi et j’ai pris la décision de le prendre par rapport à la blessure de Karim (Benzema). Maintenant, à lui de profiter du temps de jeu qu’il aura. »