«Sextape» de Valbuena: Deschamps peut-il encore convoquer Benzema?
FOOTBALL•L'attaquant madrilène est en garde à vue alors que le sélectionneur de l'équipe de France doit dévoiler une liste de joueurs convoqués pour le prochain rassemblement...A.M. avec AFP
Sacré timing. Alors que la garde à vue de Karim Benzema dans l’affaire du chantage présumé à la « sextape » contre Mathieu Valbuena se poursuit jeudi matin, Didier Deschamps doit annoncer la liste de l’équipe de France pour les amicaux contre l’Allemagne et l’Angleterre, les 13 et 17 novembre.
>> Suivez l’annonce de la liste de Didier Deschamps en live à partir de 13h50
Pour ces deux tests grandeur nature à sept mois de l’Euro-2016, Didier Deschamps aurait préféré dévoiler son groupe dans un tout autre contexte. Mais il lui sera difficile d’esquiver les derniers développements de cette histoire et ses possibles conséquences. Quelle sera l’attitude de Deschamps vis-à-vis de Benzema ? Son prédécesseur Laurent Blanc n’avait pas hésité à convoquer l’attaquant madrilène et Franck Ribéry malgré leurs mises en examen pour « sollicitation de prostituée mineure » en juillet 2010 dans le cadre de « l’affaire Zahia ». Les deux joueurs avaient ensuite été blanchis par la justice.
Grosse agitation médiatique
Si Benzema est bien présent à Clairefontaine lundi au premier jour du rassemblement des Bleus, Deschamps et sa troupe devront en tout cas gérer une grosse agitation médiatique. Et tout le monde guettera les moindres gestes du joueur du Real et de Valbuena. Mais Deschamps pourrait aussi avoir un prétexte tout trouvé pour se passer des services de Benzema durant ce stage. L’attaquant madrilène, touché aux ischio-jambiers, n’a en effet plus rejoué depuis le succès des Bleus contre l’Arménie (4-0), le 8 octobre, et vient notamment de manquer les deux chocs de Ligue des champions face au Paris SG.
Gérer la relation Valbuena-Benzema
Enfin, dans le cas où Benzema figurerait bien dans la liste, la question de sa cohabitation avec Mathieu Valbuena va forcément se poser. Comment préparez deux matchs de ce calibre avec un joueur ayant fait de la garde à vue à la suite de la plainte d’un autre ? Le joueur madrilène doit s’expliquer depuis mercredi matin sur son rôle présumé dans l’affaire de chantage à la sextape à l’encontre du milieu de terrain de l’OL. A l’évocation de son nom par la presse, Karim Benzema a immédiatement fait savoir au juge d’instruction qu’il se mettait « à la disposition des enquêteurs », a expliqué son avocat. « C’est donc naturellement qu’il a répondu à la convocation de ces derniers ».