FOOTBALLLigue des champions: Paris, c’est du sérieux!

Ligue des champions: Paris, c’est du sérieux!

FOOTBALLLe PSG s'est imposé facilement à Donetsk (3-0)
Nicolas Camus, à Lviv

Nicolas Camus, à Lviv

De notre envoyé spécial à Lviv (Ukraine),

Facile, ce PSG. On ne sait pas bien si c’est Paris qui a été (presque) parfait ou le Shakhtar vraiment en dedans - sûrement un peu des deux -, mais le gros match attendu n’a pas eu lieu, mercredi, sur la pelouse de la Lviv Arena. Le PSG était trop fort pour les joueurs de Donetsk, délocalisés à 1.200 km de leur région en plein conflit et déboussolés par la qualité de leurs adversaires. Victorieux (0-3) de leur deuxième match de poule, les joueurs de Blanc ont déjà débroussaillé une bonne partie du chemin vers les 8e de finale.

Le coach parisien avait dit craindre cet adversaire au profil très joueur. Cette légère inquiétude a été vite dissipée. Ce match, Paris l’a joué à sa main, et l’ouverture du score précoce de Serge Aurier de la tête (7e) n’a fait qu’accélérer les choses. Dans un fauteuil après un second but signé David Luiz, tout heureux de voir le ballon dévié de la tête par Aurier rebondir sur sa cuisse pour finir au fond (23e), le PSG a passé la majeure partie de sa soirée à gérer son avantage.

Zlatan attendra pour le 109e

Ce ne fût pas non plus tout le temps de tout repos, il a tout de même fallu que David Luiz puis Aurier jouent les sauveteurs sur une double occasion ukrainienne (42e) et que la barre repousse une tentative de la terreur Teixeira (79e) pour garder la cage de Trapp inviolée au cours d'une seconde période un peu moins bien maîtrisée. Mais si le Shakhtar a logiquement poussé pour réduire la marque, c’est Paris qui a eu le dernier mot au tableau d’affichage grâce à un but contre son camps de Serna, malheureux sur une frappe d’Ibrahimovic (90e). Le Suédois attendra un peu pour inscrire son 109e but sous le maillot parisien et égaler le record de Pauleta.

Ce PSG-là est un candidat sérieux au dernier carré européen. Il serait encore davantage si ses attaquants étaient parfois un peu plus sérieux devant le but (n'est-ce pas Di Maria?). Espérons qu'ils le seront lors de la double confrontation à venir face au Real Madrid pour confirmer cette impression.