France-Serbie: Pourquoi diable Moussa Sissoko joue-t-il tous les matchs des Bleus?
FOOTBALL•Le milieu de terrain de Newcastle fait désormais partie des premiers choix de Didier Deschamps...N.C. et J.L.
Au début, vous étiez scandalisé. Après, vous vous êtes fait à l’idée. Finalement, vous ne faites plus attention. Vous avez peut-être même commencé à l’aimer. Moussa Sissoko, retenu prisonnier par le club de Newcastle, est un indémodable de l’ère Deschamps. Il est toujours là, et quand il ne démarre pas d’entrée, ce qui est rare, il rentre rapidement, malgré les Pogba, Kondogbia, Schneiderlin, Cabaye et autres Matuidi. Pourquoi donc DD est-il tombé amoureux de l’ancien toulousain ? 20 minutes tente des explications.
Parce qu’il faut un mec de Newcastle
David Ginola n’a pas joué à la bonne époque. En tout cas pour sa carrière en équipe de France. Et oui, à la fin des années 90, malgré la mise en service du Tunnel sous la Manche, la liaison entre l’Angleterre et Clairefontaine fonctionnait mal. Très mal même. Alors qu’aujourd’hui, signer à Newcastle est plus important qu’avoir gagné une Ligue des champions. Parce que pour remercier Mike Ashley de maintenir l’économie française à flot chaque été, il y a forcément au moins un joueur des Magpies dans chaque liste, c’est contractuel. Yohan Cabaye faisait très bien l’affaire, mais le Nordiste ayant eu la folle idée de partir, c’est donc tombé sur Sissoko. C’était lui ou Obertan, et franchement les Bleus n’y ont pas perdu change. Il faut en profiter, le prochain s’appelle Thauvin.
Parce qu’on a toujours besoin de boucher un trou
Lassana Diarra porté disparu, il a fallu que Deschamps trouve un autre joueur « qui excelle par sa polyvalence et qui a un très bon état d’esprit ». Traduisez, qu’on peut mettre partout quand on galère et qui en plus ira avec le sourire. Moussa Sissoko, c’est ça. Formé en tant qu’ailier droit à Toulouse, il a été recentré par Alain Casanova, séduit par son abattage et son potentiel à la relance. En Bleu, DD l’a déjà utilisé à de multiples postes au milieu, selon la configuration choisie - 4-3-3, 4-4-2, 4-4-2 losange, 4-2-3-1. Et quand on voit que Sagna est toujours là en latéral droit, on n’est pas loin d’être très tenté à l’idée de le voir reculer d’un cran. Juste comme ça, pour voir.
« @ms_sissoko c'est le coteau Suisse de l'équipe de France. Le prochain match il sera dans les cages #FRABEL — Malik Landers ⚽ (@Roi_Mlk) June 7, 2015 »
Parce qu’il connaît Victor Newman
Malgré son salaire de nabab et un temps libre de retraité des 30 glorieuses, Moussa est un homme de plaisirs simples, comme vous et moi. Ainsi, quand il revenait de l’entraînement matinal lors de son époque toulousaine, Sissoko aimait bien se poser devant les Feux de l’Amour avant de commencer sa sieste. Que celui qui ne n’est jamais laissé piéger par les fourberies de Victor Newman et Jack Abbot lors de vacances de jeunesse chez papy et mamie lui jette la première pierre.
Parce que chaque sélectionneur a son chouchou
Laurent Blanc adorait Marvin Martin, Raymond Domenech avait une passion pour le jeu de tête de Sidney Govou, et Didier Deschamps a un gros kiff pour Moussa Sissoko. Chaque sélectionneur, au début de son mandat, prend un joueur ne veut et le garde jusqu’au bout. Cela énerve tout le monde, et puis de guerre lasse, on finit par trouver ça normal ? « C’est la première fois que je l’entends, rigole l’intéressé dans France football. Personnellement, je sais qu’il m’aime bien. Mais il blague avec tout le monde. » Surtout avec toi Moussa, avoue-le.
« Domenech avait son obsession de titulariser Malouda à chaque match malgré son niveau. Deschamps c’est Sissoko.., #PORFRA — Vincent Schneider (@vincentsch) September 4, 2015 »
Parce que c’est un bon gars tu vois
Un peu à l’image de Mathieu Valbuena, Moussa Sissoko est le type que chaque entraîneur rêve d’avoir dans son vestiaire. Il est humble, il ne se rate jamais, et il ne réclame rien. D’ailleurs, rester sur le banc ne le dérange pas, bien au contraire, c’est-déjà-une-chace-d’être-là-vous-comprenez. Dans sa bouche ? « Regardez ceux qui jouent à mon poste : il y a Blaise (Matuidi) qui fait des choses extraordinaires au PSG, Paul (Pogba) qui est merveilleux à la Juventus, Yohan Cabaye qui vient de signer à Crystal Palace et Morgan Schneiderlin qui est maintenant à Manchester United… Je ne peux pas être frustré si je ne joue pas ».
Parce que mine de rien, il est souvent très bon
A bien y réfléchir, l’explication du mystère Sissoko se trouve peut-être là, finalement. Quand il joue, l’ami Moussa ne déçoit jamais. Tout le monde se souvient de son match XXL un soir de déboitage de la Suisse en Coupe du monde. Sa prestation face à l’Espagne, il y a tout juste un an au stade de France, lui avait valu d’être surnommé « el crack » par la presse ibérique. Parce qu’il a compris que la constance était une des qualités les plus recherchées, Sissoko prend de l’épaisseur à chaque sortie chez les Bleus. « Je laisse une liberté importante à Paul Pogba parce qu’avec la capacité de Moussa Sissoko et de Blaise Matuidi de faire des percussions et des allers-retours et avec Yohan Cabaye qui ressort bien les ballons, il y a une belle complémentarité », dit DD pour parler de son milieu. Le plus indispensable d’entre eux est-il celui qu’on croit ? Vous avez quatre heures.