FOOTBALLLigue 1: Dix-neuf clubs créent un syndicat autonome, appelé «Première Ligue»

Ligue 1: Dix-neuf clubs créent un syndicat autonome, appelé «Première Ligue»

FOOTBALLSeul Guingamp n'a pas signé...
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

Dix-neuf clubs de Ligue 1 ont créé mardi un syndicat autonome, appelé « Première Ligue », a-t-on appris de source proche du dossier. Ce syndicat est présidé par le président de Saint-Etienne Bernard Caïazzo avec quatre vice-présidents dont les patrons de Lyon Jean-Michel Aulas et du PSG Nasser Al-Khelaifi. Seul le club de Guingamp manque à l’appel parmi les formations de l’élite.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, le nouveau syndicat a ensuite expliqué avoir « vocation à représenter les clubs de Ligue 1 et à œuvrer aux réformes nécessaires pour assurer le succès du football professionnel français, dans une période économique très difficile et face à une concurrence européenne exacerbée ».

Fracture avec les clubs de Ligue 2

Cette annonce intervient dans un contexte de fortes tensions au sein du football professionnel français avec en toile de fond la répartition des droits TV entre Ligue 1 et Ligue 2. Ces 19 clubs de Ligue 1 avaient démissionné le 11 août de l’UCPF, syndicat représentant jusque-là l’ensemble des clubs professionnels.

Les équipes de l’élite ont également contesté devant le Conseil d’Etat l’annulation par le Comité exécutif de la Fédération française de football du passage à deux montées et deux relégations entre L1 et L2. La plus haute juridiction administrative en France a donné raison à la FFF en référé le 14 août, en attendant un jugement sur le fond entre novembre 2015 et janvier 2016.