Ligue des champions: Cinq raisons (plus ou moins débiles) de se réjouir de l'élimination de Monaco
FOOTBALL•L'ASM disputera la Ligue Europa cette saison...Romain Baheux
Bim, la porte a claqué au nez des Monégasques. Eliminé par Valence en barrage mardi, Monaco dit adieu à la lucrative Ligue des champions et plombe l’indice UEFA tricolore. Au lieu de se lamenter sur l’avenir du projet de l’ASM et sur le bien-fondé des investissements russes, on a trouvé des raisons de se réjouir de ce revers. Pas toutes de bonne foi, on vous prévient.
1. Enfin une équipe pour gagner la Ligue Europa
Vous en avez assez de voir le FC Séville ou des Russes remporter la C3 ? Cette année, la France pourra compter sur un prétendant de qualité pour aller à bout si l’ASM se décide à la jouer à fond. La tache n’a rien d’insurmontable. On rappelle que l’OM a été finaliste en 2004 en sortant Liverpool, l’Inter Milan et Newcastle avec comme seule tactique, donner la balle vite à Didier Drogba.
2. Le PSG va boucler son mercato
Le PSG est encore notre meilleure chance d’aller loin en Ligue des champions, autant le mettre dans les bonnes dispositions. A la recherche d’un latéral gauche pour remplacer Lucas Digne, en route vers l’AS Rome, Paris va pouvoir s’offrir Layvin Kurzawa, attendu dans la journée à la capitale. L’élimination de Monaco fait au moins un heureux.
« INFO @RMCsport - Kurzawa va s’engager avec le #PSG >> http://t.co/UG0Epzn1lS pic.twitter.com/jmNPFdBil1 — RMC Sport (@RMCsport) August 26, 2015 »
3. Vous aurez une bonne raison de cracher sur Louis-II
« Mais il y a encore personne dans ce stade ! » Entendue à chaque match de Monaco, cette phrase, parfois fausse lors des belles affiches de Ligue des champions, va se vérifier à chaque réception européenne. Difficile en effet d’en vouloir aux supporters de sécher la rencontre contre Groningen en plein mois de novembre.
4. Parce qu’ils allaient encore se plaindre de l’arbitrage
Il y a une semaine, Vadim Vasilyev se lançait dans une vibrante déclaration en faveur de l’instauration de la vidéo dans le football. OK, il y avait bien penalty sur Anthony Martial mais l’ASM avait déjà utilisé son joker « on râle contre l’arbitre qui n’aime pas la Ligue 1 » la saison dernière contre la Juventus. On aura déjà assez de pleurnicheurs avec l’OL de Jean-Michel Aulas.
« l’arbitre derrière le but est a moins d’un metre pic.twitter.com/4hxbKksaZj — philippe (@philousports) August 19, 2015 »
5. Parce que ce sera l’occasion de voir toutes les pépites de Monaco
Monaco en C1, on a vu ce que ça donnait la saison dernière. Une équipe ultra-défensive, tournée vers le contre à domicile comme à l’extérieur. Plus ouverte, la Ligue Europa permettra à Leonardo Jardim de se détendre et de lancer des Farès Bahlouli, Gabriel Boschilia, Guido Carrillo et autres Thomas Lemar. Niveau spectacle, ça sera autre chose que Fabinho ailier droit.