FOOTBALLRevivez la conférence de presse de Vincent Labrune...Pas de nouvel entraîneur pour le moment à l'OM...
live

Terminé

Revivez la conférence de presse de Vincent Labrune...Pas de nouvel entraîneur pour le moment à l'OM...

FOOTBALLLe président marseillais va s'exprimer pour la première fois publiquement après la démission de Marcelo Bielsa...
Vincent Labrune en 2013
Vincent Labrune en 2013 - GABRIEL BOUYS / AFP
Julien Laloye

J.L.

Bon ben voilà, on a fait le tour. je vais fermer ce live et essayer de décypter ça avec notre journaliste surplace. Des bises tout le monde.

16h31

En résumé, voilà la ligne de défense de Labrune

- Bielsa avait décidé de partir bein avant la réunion qui auraut tout changé

- L'OM lui avait proposé un contrat inédit financièrement dans l'histoire du club

- Le club est très content que Franck Passi soit à la manoeuvre

- Le nouvel entraîneur ne sera pas français, question de philosophie de jeu

16h28

Bon ben voilà c'est terminé. Vincent Labrune a choisi la posture du type qui ne voit pas le problème. Circulez ya rien à voir, ou presque. On a quand même appris, ce dont on se doutait, que la réunion en question n'avait pas débouché sur un gros problème en particulier, du moins du point de vue de l'OM.

16h25

Margarita? «Elle est déçue, elle a l'impression d'avoir fait de gros efforts pour accéder aux demandes de Bielsa. Elle a l'impression qu'à un moment donné, il faut revenir à qeulque chose de plus rationnel.»

16h24

Le cas Doria? «C'est une affaire loitntaine. Il est au club et on est très contents de l'avoir.» Le nouvel entraîneur? «C'est une question de philosophie, pas de nationalité. On veut un entraîneur offensif qui corresponde aux qualités de l'effectif». Sous-entendu, les Français sont des bétonneurs.

16h23

C'en est décevant. Mais logique, il faut donner une image de tranquillité.

« Labrune se marre au micro. Visiblement, en terme de com', il a pris l'option "pas de polémique". Il est à deux doigts de remercier Bielsa — Nicolas Buzdugan (@Nico_Buz) August 13, 2015 »

16h21

«On a habité ensemble à la Commanderie, on a travaillé main dans la main, à aucun moment je n'ai pensé à titre personnel qu'il quitterait le club dans ces condition s. On se donne le temps de ne pas faire n'importe quoi. Franck est un garçon remarquable, fidèle à l'institution.»

16h20

La parole à Philippe Pérez, présent lors de la fameuse réunion . «Ca s'est très bien passé, des solutions alternatives à l'année optionnelle ont été proposées, ce n'est pas la première réunion que j'ai eue avec lui. J'étais le premier surpris par sa décision et notamment les motifs qu'il a avancés»

16h18

On a valorisé nons actifs joueurs et on cherche quelqu'un capable de contionuer ça et de s'adapter au projet du club. Bielsa est unique, on ne cherche pas un héritier.

« V. Labrune " J'ai essayé de répondre à toutes les demandes de M. Bielsa pour satisfaire ses envies. " #ConfOM pic.twitter.com/0NzaeCTnoV — Olympique Marseille (@OM_Officiel) August 13, 2015 »

16h16

Ah il nous fait du JMA là. Une petite charge sur la fiscalité et le contexte qui n'incitent pas les grands joueurs à jouer en L1.

16h15

Retour sur la réunion de mercredi. Qui dit la vérité, qui a voulu changer certaines clauses? «Vous saviez que la deuxième année était suspensive en fonction des résultats. C'est plus les mêmes engagements financiers si l'entraîneur veutfaire deux ans et pas 1+1; Mais c'était pas si important que ça, on avait travaillé pour obtenir une solution.

16h13

Il reste trois semaines de mercato, on est satisfait de la transition qui s'opère avec Franck, ça nous laisse du temps pour qu'on trouve la bonne personne.

« #OM Labrune : "On ne va pas vous annoncer le nom du futur entraîneur. On a confiance en Franck Passi" — Mediafoot Marseille (@Mediafoot_OM) August 13, 2015 »

16h12

A-t-il songé à démissionner ??? «NON» répond Labrune du tac au tac . «Je m'accord la responsabilité de l'avoir fait venir, il fallait le faire. le pouvoir qu'on lui a donné est un choix de ma part, on avait besoin de redonner du rêve aux supporters. J'ai aucun remord, au contraire.»

16h10

On le relance sur sa réaction après le départ de l'Argentin: «Je ne vais pas vous dire que je suis content qu'il soit parti, mais on est content d'avoir cet effectif, j'ai vu les joueurs qui sont sereins»

16h08

«On a tout changé structurellement sur le secteur sportif. L'engouement, le spectacle, la façon de jouer, ça a changé du tout au tout. La révolution culturelle a bien eu lieu.»

16h08

Labrune s'attarde mtn sur le bilan. «On a voulu faire passer le club dans une nouvelle ère, il nous apporté beaucoup en terme de professionalisme, de rigueur et de méthode. il laisse un héritage. je suis très content que Franck et d'autres restent pour pouvoir perpétuer ses enseignements. Son passage était une bonne chose.» Pas de nouvel entraîneur immédiatement donc?

16h06

«Il n'y avait aucun différend financier. On parle de donner un contrat qu'on n'a jamais donné dans l'histoire de l'OM»

16h04

«je l'ai vu après l'annonce de son départ, le point technique me semble être plus un prétexte qu'autre chose. Sa décision était prise. il n'y a que lui qui peut expliquer pourquoi il est parti. »

16h02

«Il n'y a absolument pas de colère» La mauvaise foi qui commence. Sur le contrat incriminé: «Rien n'a changé, on travaillé longtemps pour se rapprocher. l'actionnaire a fait des efforts importants pour qu'on puisse concluire un accord mi-juin. Il y a eu une volonté de notre part de signer le contrat, une réunion d'ordre technique. marcelo a voulu levé la condition suspensive de sa deuxième année de contrat. C'était de l'ordre du détail, et c'était réglé le soir même»

16h02

C'est parti !!!!!