FOOTBALLPolémique montées-descentes: Vers une grosse crise entre la FFF et la LFP

Polémique montées-descentes: Vers une grosse crise entre la FFF et la LFP

FOOTBALLLe comité exécutif de la FFF doit dire ce matin s'il valide ou non le vote de la LFP concernant les montées et descentes cette saison...
Nicolas Camus

N.C.

L’été est décidément une période toujours compliquée pour le football français. Quand ce ne sont pas d’improbables feuilletons concernant la relégation ou non de clubs par la DNCG, ce sont ses deux organes décisionnaires, la FFF et la LFP, qui s’embrouillent. L’objet du contentieux : La décision de la Ligue de n’accorder que deux montées de Ligue 2 en Ligue 1 dès la saison prochaine, alors qu’il y aura toujours trois relégués de Ligue 2 vers le National (il faut une saison supplémentaire pour ajuster la réforme à cet étage).

Du coup, les clubs de L2 grognent, et la Fédération pourrait les écouter en invalidant le vote du CA de la Ligue. Ce que n’accepterait pas son président, Frédéric Thiriez, qui annonce dans une lettre qu’une telle décision entraînerait « un conflit sans précédent » entre les deux entités.

Lettre de Frédéric Thiriez (LFP) au Comité exécutif de la FFFredacweb6352


Le comité exécutif de la Fédération française doit se réunir ce jeudi matin pour prendre une décision. La tendance est qu’il décidera que le vote de la LFP est « contraire à l’intérêt supérieur du football » et l’annulera - c’est l’une des deux seules raisons qui l’autorise à prendre cette décision.

Si c’est bien le cas, Frédéric Thiriez, soutenu par les clubs de L1, a prévenu qu’il engagera un référé devant le juge administratif, enclenchant une crise sans précédent. La Ligue 1 pourrait donc reprendre sans que les clubs sachent combien descendront à l’étage inférieur en fin de saison, et la Ligue 2 sans savoir combien pourront être promus.