Polémique montées-descentes: Les clubs de L1 solidaires avec la LFP
FOOTBALL•Alors que la FFF doit se prononcer sur le sujet jeudi...N.C. avec AFP
Les clubs de Ligue 1 ont affiché mercredi dans une motion leur «solidarité» avec le CA de la Ligue de football professionnel (LFP) au sujet du passage à deux montées et deux descentes entre la L1 et la L2 en 2015-16, à la veille du Comité exécutif de la FFF. «Sur le sujet des deux montées et des deux descentes pour 2015-2016, 19 clubs sur 20 ont complètement approuvé cette mesure décidée par le Conseil d'administration de la Ligue le 21 mai et confirmée le 9 juillet dernier», indique la motion dont l'AFP a obtenu une copie.
Le Comex de la FFF doit se pencher sur cette affaire lors de sa réunion de jeudi. Le président de la LFP Frédéric Thiriez a d'ores et déjà prévenu mercredi dans L'Equipe que si la Fédération «annul(ait) ou réform(ait)» la décision de la Ligue, ce serait une déclaration «de guerre». «Dans le cas où la Ligue serait amenée à contester devant le Conseil d'Etat, une décision du Comex de la Fédération annulant ces délibérations du Conseil d'administration de la Ligue, 19 clubs sur 20 ont voté pour soutenir individuellement ou collectivement ce recours», a ajouté le collège de L1 dans sa motion.
Guingamp, seul au monde
Le seul club de l'élite à ne pas avoir approuvé ce texte est Guingamp, ancien club du président de la FFF Noël Le Graët, et présidé par son gendre Bertrand Desplat. Les clubs de L1 expliquent également vouloir «maintenir la solidarité, y compris financière, avec la Ligue 2» mais refusent «d'être dirigés ou menacés par certains présidents de Ligue 2».
Le 9 juillet, le conseil d'administration de la LFP avait décidé de maintenir le passage à deux descentes et montées entre L1 et L2 (contre trois précédemment) dès la saison à venir, suscitant la colère des représentants de Ligue 2. Comme la FFF, qui gère le National (3e division), a repoussé sa décision à la prochaine Assemblée fédérale d'hiver en décembre, il reste trois promotions et relégations entre la L2 et le National.