FOOTBALLBarcelone: Pour Laporta, les candidatures de Bartomeu et Rosell sont «indécentes»

Barcelone: Pour Laporta, les candidatures de Bartomeu et Rosell sont «indécentes»

FOOTBALLLes deux hommes sont poursuivis pour fraude sur le transfert de Neymar...
Sandro Rosell (à g.) et Josep Maria Bartomeu lors d'une conférence de presse le 23 janvier 2014.
Sandro Rosell (à g.) et Josep Maria Bartomeu lors d'une conférence de presse le 23 janvier 2014.  -  Manu Fernandez/AP/SIPA
Nicolas Camus

N.C. avec AFP

L'ex-président du FC Barcelone (2003-2010) Joan Laporta, décidé à ravir la direction du club au sortant Josep Maria Bartomeu, a jugé «indécent» qu'il se présente, insistant sur les poursuites pour corruption le visant, épine dans le pied du favori. «Nous avons deux messieurs, M. Bartomeu, et (son prédécesseur Sandro) Rosell, poursuivis pour corruption (...) S'ils avaient un minimum de décence, ils ne se présenteraient pas», a déclaré Joan Laporta lors d'une conférence de presse à Madrid au premier jour de la campagne officielle pour la présidence.

Fraude fiscale autour du transfert de Neymar

La commission électorale du FC Barcelone a officiellement annoncé mercredi les candidats pour ce scrutin prévu le 18 juillet. Pour pouvoir se présenter, ils devaient obtenir au minimum 2.534 signatures de soutien de membres du club. Les élections pour la présidence mobilisent la Catalogne et ses «socios» (membres du club), et bien au-delà, elles sont très suivies par les quelque 150 millions de sympathisants du club à travers le monde.

Josep Bartomeu avait été porté au pouvoir sans élections, en remplacement de Sandro Rosell, qui avait quitté le club pour des raisons personnelles fin 2014. M. Bartomeu est désormais poursuivi pour les conditions entourant le transfert de l'attaquant brésilien Neymar, comme M. Rosell, la justice les soupçonnant d'avoir dissimulé une partie du coût de l'opération et d'avoir cherché à frauder le fisc.