Pep Guardiola voulait entraîner le Brésil gratuitement en 2014
FOOTBALL•La Fédération brésilienne ne souhaitait pas embaucher un coach étranger…G.R. avec AFP
Il faut bien avouer que le père du beau jeu barcelonais à la tête du Brésil, ça aurait eu de la gueule. L’actuel entraîneur du Bayern Munich, l’Espagnol Josep Guardiola, voulait devenir le sélectionneur du Brésil en 2014. C’est en tout cas ce qu’a assuré le latéral brésilien du FC Barcelone, Daniel Alves, mardi dans un entretien à la chaîne américaine ESPN.
« Je ne dis pas de mensonges, avant la Coupe du monde, Pep voulait entraîner la sélection brésilienne et les dirigeants du football) ne l’ont pas souhaité », a assuré Dani Alves, qui a évolué sous les ordres de Guardiola au FC Barcelone.
Guardiola ne voulait pas être payé
« Nous avions la possibilité d’embaucher cette personne sans même dépenser d’argent, si le problème était d’ordre pécuniaire, a-t-il ajouté. Il ne voulait se faire payer que s’il atteignait le résultat espéré par le peuple brésilien. Si tu laisses passer une opportunité comme celle-là, c’est que tu ne te soucies pas de la sélection. »
Le nom de Guardiola avait été évoqué comme candidat possible à la tête de la sélection brésilienne après le départ de Mano Menezes en novembre 2012. Mais le président d’alors de la fédération brésilienne, Jose Maria Marin - l’un des sept dirigeants de la Fifa arrêté le 27 mai dans une enquête sur un scandale de corruption -, avait expliqué qu’il était « difficile » que le nouveau sélectionneur du Brésil soit un étranger.
Dunga échoue à la Copa America
Après la débâcle du mondial à domicile, et la défaite 7-1 face à l’Allemagne en demi-finale, la Fédération brésilienne a privilégié le retour de Dunga la tête de la sélection. Sans l’effet immédiat escompté puisque la Seleçao s’est inclinée il y a quinze jours dès les quarts de finales de la Copa America au Chili.