Rescapé du tsunami à 8 ans, pote de Cristiano Ronaldo à 9 ans, joueur du Sporting à 17 ans
FOOTBALL•L’incroyable histoire de la dernière recrue du club lisboète…Antoine Maes
Il s’appelle Martunis, il a 17 ans, il est indonésien, et mercredi, il a signé au Sporting Lisbonne pour y intégrer le centre de formation du fameux club portugais. Et alors ? Alors l’histoire de ce jeune footballeur est en fait assez folle. En décembre 2004, alors que le tsunami frappe les côtes de son pays, le petit Martunis, alors âgé de 8 ans, perd sa mère et ses frères. Il est retrouvé 18 jours plus tard dans le marais qu’est devenue la plage de Banda Aceh par des journalistes anglais, après avoir survécu en mangeant des boîtes de nouilles qui flottaient à côté de lui. L’image va faire le tour du monde : Martunis donne des interviews avec un faux maillot de l’équipe du Portugal.
« The absolutely incredible story of new Sporting Lisbon signing Martunis http://t.co/6pTY9CxkGF pic.twitter.com/FMMltuq0EW — 101 Great Goals (@101greatgoals) 2 Juillet 2015 »
Il explique alors : « Je n’avais pas peur parce que je voulais rester vivant pour revoir ma famille et devenir joueur de foot ». Emus, les joueurs de la sélection portugaise se mobilisent. Cristiano Ronaldo lui-même récolte des fonds via sa fondation et fait reconstruire la maison de famille. A peine cinq mois après la catastrophe, Martunis et son père s’envolent vers le Portugal pour rencontrer la star et ses coéquipiers.
Scolari en 2005, neuf ans avant de prendre 7-1 en demi-finale de la Coupe du monde. (FRANCISCO PARAISO/AFP)
Avec tout ça, on n’est pas vraiment certain que le Sporting l’a recruté pour ses talents d’attaquant, mais on a envie d’y croire. « C’est super d’être ici, ce club rend mon rêve possible, je suis incroyablement excité par cette opportunité », a-t-il expliqué lors de sa présentation, raconte le Daily Mail.