Didier Deschamps: «Encaisser sept buts en deux matchs, ça fait beaucoup»
FOOTBALL•La France s'est incliné contre la Belgique (3-4) dimanche...R.B. avec AFP
Au surlendemain de la cuisante défaite face à la Belgique au stade de France (4-3), Didier Deschamps ne s'est pas dit particulièrement «inquiet», mardi, mais a reconnu que l'équipe de France a «encore des progrès à faire» d'ici l'Euro à domicile dans un an.
Quelle est votre responsabilité personnelle dans la défaite de dimanche?
Je fais des choix. Après, je ne m'exclus pas du résultat. C'est valable pour tout entraîneur ou sélectionneur. Quand ça se passe bien, le mérite en revient aux joueurs et quand ça se passe mal, l'entraîneur ou le sélectionneur a plus de responsabilités. On a été dans la difficulté et je ne réfute pas le constat. J'ai vu et revu le match, on a commis des erreurs et la Belgique a été d'un très bon niveau et très efficace.
N'avez-vous pas l'impression de faire un retour en arrière de deux ans et d'être confronté à des problèmes de motivation avec ces matches amicaux de fin de saison?
Les deux situations ne sont pas comparables. Ce n'est certes pas la meilleure période parce qu'on a des adversaires qui se préparent pour des matches de compétition, comme la Belgique qui doit jouer vendredi au pays de Galles. Mais il n'y a pas de retour en arrière. Si on joue des grosses nations, c'est justement pour avoir des difficultés. Quand on rencontre les meilleures nations, au potentiel offensif important, comme le Brésil en mars ou la Belgique, on se rend compte qu'on a encore des progrès à faire. Sept buts encaissés en deux matchs, ça fait beaucoup, c'est beaucoup trop. On n'a pas été performant défensivement et je ne parle pas uniquement de la ligne défensive.
La France a-t-elle progressé selon vous depuis le Mondial 2014?
C'est difficile à dire, on a été quart-de-finaliste du Mondial, battu par le champion du monde. Depuis, j'ai décidé de donner du temps de jeu à tout le monde. J'ai notamment été amené à beaucoup changer en défense centrale, en raison des blessures. Et j'ai appelé d'autres joueurs. On ne sait jamais, je peux me retrouver dans cette situation en mai prochain avec des blessures et il faut que ces joueurs aient du temps de jeu avant. Je suis parti avec cette logique là, qui va à l'encontre de la cohésion et des automatismes, car c'est important d'avoir plusieurs possibilités. Mais j'ai aussi une idée assez claire des potentiels et des associations.
« Le doublé de Fellaini ! 2-0 pour la Belgique ! https://t.co/We0X5H7Ebi — Football News (@FootNews_Fr) June 7, 2015 »
Vous n'êtes donc pas inquiet?
Je ne suis pas inquiet. Ca ne me plaît pas, aux joueurs non plus. On n'a pas été performant et l'équipe de Belgique a été très performante. Sur ce match, elle nous été supérieure et potentiellement elle est plus forte que nous, c'est une évidence.
Elle a dominé le milieu de terrain. Est-ce un déficit technique récurrent ou un problème de fatigue?
Il y a un peu de tout. La Belgique avec son trio au milieu a été très bonne. Mais on avait été bons contre l'Espagne et le Portugal, qui ont aussi de très bons milieux de terrain. Il peut y avoir de la fatigue. Paul Pogba n'était pas là non plus et l'avoir au milieu ça change pas mal de choses.
Où situez-vous la France sur le plan mondial et européen à un an de l'Euro?
Aujourd'hui, il y a des équipes qui nous sont supérieures. On a encore un an. Même si on a fait une Coupe du monde satisfaisante, il y a encore du travail et à progresser.