FOOTBALLDavid Beckham et la corruption à la Fifa: «C'est odieux et inacceptable»

David Beckham et la corruption à la Fifa: «C'est odieux et inacceptable»

FOOTBALLL’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre évoque «un sentiment de malaise»...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

L'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre de football David Beckham a qualifié d'«odieux, inacceptables et affreux» les faits de corruption dont la Fifa est soupçonnée, jeudi dans un communiqué.

«Certaines choses qui se sont passées et que nous connaissons désormais sont odieuses, inacceptables et affreuses pour ceux qui aiment tellement ce sport», a regretté Beckham.

Le scandale de corruption qui touche actuellement la Fifa et a conduit à la démission de son président fraîchement réélu Joseph Blatter, a connu un nouvel épisode mercredi avec les aveux de Chuck Blazer, ancien membre du comité exécutif de la Fifa, qui a reconnu que des pots-de-vin avaient été versés pour l'attribution des Mondiaux 1998 et 2010.

Scandale à la Fifa: Sepp Blatter était surnommé «Don Mafia» en interne

Beckham a reconnu avoir «une sensation de malaise» après avoir soutenu la candidature anglaise pour accueillir le Mondial 2018, finalement attribué à la Russie.

Touché en lisant «certains titres de presse entourant notre sport» ces derniers temps», Beckham ajoute: «Le football n'appartient pas à quelques individus au sommet, il appartient aux millions de personnes à travers le monde qui aiment ce sport».

Il a appelé à un changement à la Fifa «que nous devrions tous saluer».

Sept hauts responsables de la Fifa ont été arrêtés le 27 mai à Zurich (Suisse) et placés en détention. Tous font l'objet d'une demande d'extradition vers les États-Unis, pour une enquête sur la corruption au sein de la Fifa.