FOOTBALLVIDEO. Le fantastique cours de philo de José Mourinho à propos de la possession de balle

VIDEO. Le fantastique cours de philo de José Mourinho à propos de la possession de balle

FOOTBALLLe Portugais a expliqué sa conception du jeu après le débat du week-end dernier sur son prétendu «Boring Chelsea»...
Nicolas Camus

N.C.

C'est un grand débat en Angleterre depuis la rencontre entre Arsenal et Chelsea (0-0), dimanche, pendant lequel les supporters des Gunners ont entonné un «Boring Chelsea» («Ennuyeux Chelsea»). Déjà, après la rencontre, José Mourinho avait répondu, à sa manière. Il en a remis une bonne couche ce mardi en conférence de presse, en livrant sa vision personnelle du football.

«Parfois, je m'interroge sur l'avenir du football. Peut-être qu'il se jouera sur un magnifique tapis vert sans buts. Et sur ce superbe terrain, c'est l'équipe qui aura eu le plus la possession du ballon qui gagnera le match», a ironisé le Special One.



Bien sûr, il n'en est pas resté là. Lancé dans un débat philosophique avec lui-même, le coach portugais a ajouté: «Tout le monde dit: “Oh, mon équipe joue très bien, on a beaucoup de possession de balle”, ou “On construit super bien le jeu“. Mais pour moi, c'est contradictoire. Vous considérez ennuyeuse une équipe comme la mienne qui marque beaucoup comme nous [Chelsea est la deuxième attaque de Premier League avec 65 buts inscrits], mais pas une équipe qui a 70% de possession sans jamais marquer.»

Le professeur Mourinho a achevé sa leçon en révélant ce qui, pour lui, était l'essence même du football. «Je suis peut-être simpliciste, mais pour moi, le foot c'est marquer des buts et empêcher l'adversaire de le faire», a-t-il conclu. Vu comment il a remporté ses plus grands titres, on s'en serait douté.