FOOTBALLVIDEO. Bordeaux-OM: Oui, il y avait penalty pour Marseille (mais pas deux)

VIDEO. Bordeaux-OM: Oui, il y avait penalty pour Marseille (mais pas deux)

FOOTBALLLes hommes de Marcelo Bielsa ont été victimes d'une erreur d'arbitrage en Gironde...
Romain Baheux

R.B.

Une semaine après sa défaite contre le PSG au Vélodrome (2-3), l'OM se retrouve de nouveau au cœur d'une polémique arbitrale. Battus dimanche soir sur la pelouse des Girondins de Bordeaux (1-0), les Marseillais s'en sont pris dès la fin du match à l'arbitre de la rencontre Bartolomeu Varela via les réseaux sociaux.

« 90e + 3 Fin du match. L'OM s'incline 1-0 après avoir été privé injustement de 2 penalties. Merci M.Varela... #FCGBOM — Olympique Marseille (@OM_Officiel) April 12, 2015 »



Le club phocéen lui reproche d'avoir oublié deux penalties. Le premier, juste avant la pause. Lancé dans la surface girondine, Romain Alessandrini, très remuant en première période avec deux tirs sur le poteau à son actif, est accroché par-derrière par Nicolas Pallois et s'effondre. M. Varela indique qu'il n'y a rien.

« Donc là, il n'y a pas penalty, c'est bien ça ? #FCGBOM #Ligue1 pic.twitter.com/5bDeuw3VlK — Salon Football Club (@SalonFootClub) April 12, 2015 »



Pour le coup, l'OM a raison. Le milieu offensif est déséquilibré alors qu'il file au but. En théorie, l'arbitre devait donc siffler penalty et aurait pu même expulser le défenseur bordelais. A l'instar de Sébastien Squillaci en finale de la Coupe de la Ligue contre le PSG samedi, Pallois aurait pu prendre un rouge car sa faute annihile une occasion de but manifeste.

«Quand je tombe je suis sûr à 100% qu'il va siffler donc je suis surpris, explique Alessandrini. C'est la mi-temps juste après donc on va voir l'arbitre et il me dit que je glisse donc c'est frustrant mais on ne peut rien faire... Ce sont des décisions arbitrales qui nous coûtent cher.»


Passons au deuxième cas. On joue la 53e minute, le score est toujours nul et Marseille exerce une pression importante depuis la reprise. Sur un corner, André-Pierre Gignac envoie une tête en direction du but de Cédric Carrasso. Sa tentative est bloquée par la main de Cédric Yambéré. Les Olympiens réclament encore un penalty que M. Varela refuse de nouveau.

« Et donc, toujours pas de penalty là non plus, c'est bien ça ? #FCGBOM #Ligue1 pic.twitter.com/2xmBDG0vpM — Salon Football Club (@SalonFootClub) April 12, 2015 »



Désolé pour les supporters marseillais mais il a raison cette fois. Sur le ralenti, on voit bien que le geste du défenseur girondin n'est pas volontaire. Dos à l'attaquant marseillais, il ne peut pas voir la trajectoire du ballon. Or, l'intentionnalité est primordiale comme le stipulent clairement les lois du jeu.


Oui, il y a main mais non, ce n'est pas une faute. Ce cas rappelle celui du Classico où M. Buquet avait, à raison, refusé de siffler un penalty à l'OM pour une main de Marquinhos.