Le PSG est bouillant avant de défier le Barça
FOOTBALL•Les Parisiens ont remporté la Coupe de la Ligue samedi contre Bastia (4-0)…Romain Baheux
Pas besoin de fouiller dans les archives, la Coupe de la Ligue remportée samedi contre Bastia (4-0) ne se rangera pas parmi les trophées les plus difficiles à remporter de l'histoire du PSG. La victoire de Saint-Denis conclut pourtant une semaine presque parfaite, marquée par une qualification en finale de Coupe de France et un succès au Vélodrome. De quoi lancer idéalement les retrouvailles avec Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions mercredi.
Le PSG est en pleine confiance
«Semaine parfaite», «on gère», «notre équipe est forte»... Ces derniers jours, les zones mixtes du PSG prennent des allures de séances d'autocongratulation générales. Soyons honnêtes, il y a de quoi. A l'OM, le PSG a inversé le cours d'une partie mal engagée pour s'imposer (2-3), a ensuite détruit Saint-Etienne en Coupe de France (4-1) et a fini en beauté contre les Corses.
PSG-Bastia: Le président bastiais traite Frédéric Thiriez de «raciste anti-corse»
Une semaine, onze buts marqués et trois encaissés. «On sent que l'équipe est en confiance, souligne Blaise Matuidi. On est prêts à disputer un grand match contre le Barça, on sait qu'on peut les battre car on l'a déjà fait cette saison (3-2 en septembre).»
Le PSG ne s'est pas crevé à la tâche
«On est tombé sur un très bon PSG, qui je pense n'aura pas puisé dans ses réserves, explique l'entraîneur bastiais Ghislain Printant. Ils pourront être frais mercredi contre Barcelone.» Réduits à dix en première période, les Bastiais n'ont pas éreinté les Parisiens qui ont pu dérouler tranquillement face à une équipe découragée. «On n'a pas eu à gérer une prolongation, se félicite Nicolas Douchez. En plus, on n'a pas un nouveau blessé (David Luiz est forfait pour mercredi, tout comme probablement Thiago Motta). Le job est fait.» Déjà contre les Verts, le PSG avait évité de s'infliger une demi-heure d'efforts supplémentaires.
Laurent Blanc a géré ses hommes
Remplaçant au Stade de France, Edinson Cavani a suppléé Ezequiel Lavezzi à l'heure de jeu et est venu claquer son petit doublé pour fêter son retour. Les deux hommes seront titulaires mercredi et composeront le trident offensif avec Javier Pastore. Laurent Blanc a aussi profité des vingt dernières minutes pour relancer Lucas, blessé depuis mi-février et la réception de Caen (2-2), probable joker contre les Catalans. Titulaire contre les Verts, Yohan Cabaye n'a lui trottiné qu'un petit quart d'heure. Il aura bien besoin de toutes ses forces pour se fader Messi et sa bande.