OM-PSG: Sans David Luiz et Thiago Motta, faut-il s’inquiéter pour Paris?
FOOTBALL•La victoire à Marseille (2-3) dimanche soir a coûté cher au PSG…Antoine Maes
Bien sûr, il y a eu des sourires, des compliments et pas mal d’autosatisfaction. Mais la soirée du PSG à Marseille dimanche, au-delà de l’important succès au Vélodrome (2-3), a laissé un arrière-goût très désagréable à Laurent Blanc et à tout le staff. Les sorties de David Luiz (40e minute) et de Thiago Motta (90e), à chaque fois en se tenant la cuisse, à réveiller les inquiétudes au sujet d’un effectif un poil court en nombre.
«Ce sont des problèmes musculaires, ce qui n'est pas très rassurant»
Lundi, en fin d’après-midi, le bulletin médical officiel des deux joueurs n’était pas encore tombé. «Ce sont des problèmes musculaires, ce qui n'est pas très rassurant», indiquait l’entraîneur parisien à Marseille. C’est surtout le cas du Brésilien qui inquiète, lui qui revenait à peine d’une blessure, contractée à Bordeaux à la mi-mars. C’était déjà la cuisse gauche, la même qui était fortement bandée dès la fin du match.
Cette blessure devrait lui valoir quatre semaines d’absence minimum, selon L'Equipe, et donc faire rater à David Luiz la finale de la Coupe de la Ligue, mais aussi (surtout?) le quart de finale de Ligue des champions contre Barcelone, programmé le 15 avril pour ce qui concerne le match aller. Une rencontre que pourrait aussi manquer Thiago Motta, même si le cas de l’Italien, lui aussi touché à la cuisse, inquiète un peu moins. Lundi soir, selon Le Parisien, l'absence du milieu de terrain était tout de même évaluée à «une dizaine de jours». Si lui aussi était forfait pour le Barça, le PSG n’aurait plus que 14 professionnels confirmés à mettre sur la feuille de match, puisque Serge Aurier, Zlatan Ibrahimovic et Marco Verratti sont suspendus.
Un état de fait qui entraînera quasi automatiquement les titularisations d'un Yohan Cabaye et d'un Ezequiel Lavezzi. Et qui réveillerait les rancœurs parisiennes à l’encontre de la LFP et de Saint-Etienne, qui n’ont pas souhaité aménager le calendrier pour ménager les cadences des coéquipiers de Thiago Silva. «Les instances ne nous ont pas aidés, on le savait avant le match. On a perdu deux joueurs, il faut l'inclure dans la réflexion», a lâché Laurent Blanc dimanche soir. «On a un calendrier chargé mais il faut arrêter de s'en plaindre. On a des matchs, on les joue, c'est tout», a relancé Blaise Matuidi. Oui, mais avec qui?