FOOTBALLEquipe de France: Qui va être le capitaine des Bleus? Où et quand va jouer Fékir? Ce qu’on a pas appris à la conf’ de presse de Didier Deschamps

Equipe de France: Qui va être le capitaine des Bleus? Où et quand va jouer Fékir? Ce qu’on a pas appris à la conf’ de presse de Didier Deschamps

FOOTBALLLe sélectionneur des Bleus a été plutôt évasif à Clairefontaine…
B.V. à Clairefontaine

B.V. à Clairefontaine

Karim Benzema est «très performant», les blessures de Pogba et Lloris sont moins graves maintenant que «si elles tombaient à la même époque l’an prochain», Nabil Fékir était «heureux d’être là». Voilà à peu près ce qu’on a appris de la conférence de presse de Didier Deschamps lundi, en ouverture du stage de l’équipe de France qui la mènera aux matchs contre le Brésil (jeudi) et le Danemark (dimanche). Comme souvent avec le sélectionneur des Bleus, le plus intéressant était dans ce qu’il n’a pas dit. 20minutes vous le résume.

Qui va remplacer Hugo Lloris?

Capitaine et gardien des Bleus, Hugo la double casquette doit être remplacé. Mais ni pour l’une ni pour l’autre des fonctions son successeur n’a été désigné. «J’ai la chance d’avoir trois gardiens de très haut niveau (Mandanda, Ruffier et Costil), élude Deschamps. Je ne vais pas me plaindre. Evidemment qu’il y aura du changement vu qu’Hugo n'est pas là, mais ne me demandez pas qui. Je dois d’abord prévenir les premiers intéressés.» Et pareil pour le rôle de capitaine. «Vous verrez jeudi ou mercredi (à la conférence de presse d’avant-match).» En tout cas, ce ne sera pas Karim Benzema: «Il n’en pas besoin pour savoir que je compte sur lui», coupe DD.

Notre avis: Brillant avec l’OM, Steve Mandanda sera titulaire face au Brésil jeudi et Stéphane Ruffier jouera contre le Danemark. Costil regardera tout ça du banc. Pour le capitaine, on pencherait vers Mamadou Sakho, vice-capitaine habituel et déjà porteur du brassard face à la Norvège il y a un an.

« #CM2014 : #FRA La belle image du selectionneur #Deschamps et de son capitaine #Sakho pic.twitter.com/sLw3NtipxL — COULIBALY KADIDIATOU (@Kady_Diatou) July 5, 2014 »



Où et quand va jouer Nabil Fékir ?

C’est l’attraction de ce rassemblement. Le dernier appelé des Bleus Nabil Fékir régale la Ligue 1 et n’est plus qu’à une bonne performance en bleu près pour être le dernier «nouveau Zidane» en date. Pas du genre à annoncer à l’avance, Deschamps n’a pas précisé quel serait le temps de jeu du Lyonnais. Ni si son profil de deuxième attaquant allait le forcer à changer de tactique pour passer à deux devant ou à l’exiler sur un côté. «Je ne vais pas adapter un système en fonction d’un joueur, coupe le sélectionneur, même si dans l’idéal il faut mettre un joueur dans sa meilleure position. On ne pourra pas faire jouer tout le monde dans l’axe. Certains devront s’adapter.»

Equipe de France: Nabil Fékir, un futur Zidane ou un futur Meriem?

Notre avis: Pour une intégration en douceur, Deschamps – qui a promis de beaucoup faire tourner entre les deux matchs - va faire entrer Fékir en fin de rencontre face au Brésil avant de le titulariser face au Danemark. Avec Lacazette à côté de lui en attaque, pour récréer le duo lyonnais, pour le mettre «dans sa meilleure position»?

Laurent Koscielny est-il le meilleur défenseur français en ce moment?

Poser cette question revient implicitement à demander à Didier Deschamps s’il est prêt à casser sa charnière Varane-Sakho titulaire au Mondial en raison des bonnes prestations de Laurent Koscielny. Evidemment, la réponse n’est pas directe. «Il est très bien revenu (il marque un temps)… dans son club, explique DD. Il est débarrassé de cette blessure aux tendons qu’il avait avant et pendant la Coupe du monde et c’est vrai qu’il est très performant avec Arsenal.» Sans doute plus qu’un Varane, pas toujours rassurant avec le Real? «Sincèrement, s’il fallait s’inquiéter pour Raphaël Varane… souffle le sélectionneur. Ce n’est pas parce qu’un article est sorti ou quoi, ça n’enlèvera rien en la confiance que j’ai en lui et en ce qu’il est capable de faire.»

Notre avis: Sur les derniers mois, Laurent Koscielny peut prétendre à être un titulaire en défense centrale. Mais sur les dernières années, et particulièrement 2014 – et donc la Coupe du monde – Deschamps a donné les clefs à la paire Varane-Sakho. Et ils n’ont pas déçu. Alors Koscielny jouera, mais contre le Danemark.