Ligue des champions: Pourquoi Pogba est devenu le dribbleur le plus excitant du monde
FOOTBALL•Le milieu de terrain français ose –et réussit- des gestes techniques insensés sur le terrain avec la Juventus…Julien Laloye avec Maxime Deloffre à la vidéo
Appelez-le Paul Pogvine. Vine, pour les petites vidéos qui montrent chaque week-end les gestes les plus incroyables du milieu de terrain français de la Juventus. Flip-flap, sombreros, roulettes, tout y passe, avant, peut-être, une nouvelle invention contre le Borussia Dortmund ce soir en huitièmes de finale de la C1. Décryptage de la folie technique de Pogba avec Gautier Fayolle, double champion du monde de freestyle football en duo et en show (ses arabesques sont à voir sur footstyle tv sur youtube).
Son geste le plus fou: La virgule de Ronaldinho en mieux
Elle est sortie de nulle part, un soir de gros choc contre l’Inter Milan en Italie. Une virgule, un flip flap, un elastico, appelez ça comme vous voulez, on n’avait pas crié aussi fort devant notre télé depuis le Ronaldinho des grandes années. «Ce qui est impressionnant, c’est qu’il fait ça en pleine course, et pas à l’arrêt, comme pouvait le faire Ronnie, juge Gautier. Réaliser une belle virgule c’est possible, mais la placer dans le sens du jeu à cette vitesse, avec une efficacité maximale, c’est très dur». Qu’ajouterait le champion du monde de freestyle pour pimenter encore l’action ? «Je pense que ça se marie bien avec un double tour du monde [quand on soulève le ballon et qu’on en fait le tour en l’air avec la jambe]. Ce ne serait pas forcément efficace mais c’est faisable sur un terrain et ça s’enchaînerait bien»
Son péché mignon: L’utilisation de la semelle
Paul Pogba maîtrise toutes les surfaces de son pied, mais ce qu’il préfère c’est mettre le ballon sous la semelle avant de partir en flèche, toujours du côté où le défenseur n’attend pas. «Là, son point fort, c’est le déplacement de son corps pour faire croire au défenseur qu’il va partir à gauche, pour repartir de l’autre côté, c’est exceptionnel, explique Gautier. Il allie la technique d’un attaquant avec la gestuelle d’un dix et la morphologie d’un milieu récupérateur. Toutes ces qualités réunies en un joueur, un peu comme Zlatan, c’est nouveau». Mais le Français pourrait encore davantage profiter de sa dimension athlétique sur ce dribble particulier. «Il pourrait s’inspirer d’Okocha. Enchaîner par un passement de jambes, sans le finir totalement pour mieux se ramener la balle sur la droite avec l’extérieur du pied. Lancé, ce serait top».
Sa marge de progression: Le dribble en altitude
Face au Chievo Vérone, son contrôle en pleine extension suivi d’une volée limpide, avait ébloui l’Italie, comme ce dribble avec le front contre l’Atletico Madrid en Coupe d’Europe, popularisé par le Brésilien Kerlon au début des années 2000. Pogba semble parfois avoir la même envergure qu’un basketteur, ce qui lui offre d’innombrables possibilités dans les airs. «Le front c’est, mais il pourrait être encore plus fou. Ce qui serait marrant, c’est qu’il se lève le ballon, et qu’il le fasse passer par-dessus la tête pour se le bloquer dans la nuque. Après il pourrait ajouter un ou deux tours sur lui-même pour pouvoir repartir de l’autre côté.» Ce serait marrant, en effet, même si le risque de prendre un tacle assassin est multiplié par mille d’un seul coup.
La suggestion du chef: Bosser les petits ponts
Pogba aime bien les grands ponts en pleine course, question de segments sans doute. Mais le Turinois se met tout doucement aux petits ponts -le Milanais Michael Essien, humilié à San Siro, peut en témoigner- où les possibilités sont infinies. «Je joue un peu au street soccer, tous les gestes que fait Pogba, ça fait partie des bases pour nous, même si la vitesse est différente, détaille Gautier. Après il y a plein de variations possibles qu’il suffit de travailler à l’entraînement pour les placer en match. Sur les petits ponts notamment [voir cette vidéo]. Après, le problème, c’est d’être efficace. Mais Pogba a l’air d’avoir une grosse intelligence de jeu. Quand on l’écoute parler, on sent qu’il est réfléchi. Ca se ressent dans ses dribbles. Il sait à quel moment les sortir et à quel moment se retenir».