PSG-Toulouse: Paris enfin leader de la Ligue 1? Blaise Matuidi «ne saute pas au plafond»
FOOTBALL•Les Parisiens ont pris temporairement la tête du championnat après leur succès contre Toulouse (3-1)…Propos recueillis par R.B. au Parc des Princes
L’histoire retiendra qu’il aura fallu attendre la 26e journée pour que le PSG, vainqueur de Toulouse samedi (3-1), champion de France et grand favori à sa propre succession, retrouve enfin le fauteuil de leader de la Ligue 1. Le statut est aussi précaire qu'en décembre, la dernière fois que Paris avait temporairement pris la tête du championnat après un succès contre Nantes. En cas de victoire de l’OM ou de Lyon dimanche, respectivement opposés à Saint-Etienne et Nantes, les hommes de Laurent Blanc devraient délaisser de nouveau cette première place. En zone mixte, Blaise Matuidi a donc préféré relativiser la situation parisienne.
Le PSG est leader, quelle importance donnez-vous à ce statut?
C’est anecdotique parce que la journée n’est pas terminée. En tout cas, c’est bien d’être parvenu à bien terminer cette semaine. On reste dans le même état d'esprit que contre Chelsea. On a gagné, on s'est procuré des occasions et cette victoire nous satisfait. Depuis début janvier, il y a vraiment du mieux dans notre jeu et dans l'état d'esprit.
Il aura fallu attendre 26 journées pour revoir le PSG en tête du championnat...
Oui, oui... On est contents mais on ne va pas sauter au plafond non plus. C'est loin d'être joué et ça va être difficile jusqu'au bout. On a des gros matchs qui nous attendent à l'extérieur, notamment à Monaco dans une semaine.
>> La rencontre à revivre en live comme-à-la-maison par ici
Le PSG a été efficace, notamment en première période...
On avait du mal à tuer le match et c'est ce qu'on a réussi à faire aujourd'hui (samedi). On l'avait fait contre Caen mais vous connaissez les faits de jeu (Paris a terminé à neuf à cause d'une cascade de blessures contre Caen) qui ont permis à notre adversaire de revenir. A la mi-temps, on s'est dit qu'on voulait creuser l'écart et ce que l'on a réussi à faure juste après.
Comment jugez-vous la prestation d'Adrien Rabiot, auteur d'un doublé?
C'est quelqu'un qui travaille tous les jours, il est récompensé de ses efforts. Tout n'a pas toujours été facile pour lui. Il avait besoin de ce doublé. C'est un jeune bourré de talent, assez pour se fondre dans ce groupe composé de beaucoup de stars.