Le président de l'UEFA Michel Platini a estimé vendredi que la publication annoncée par la Fifa du «rapport Garcia» sur l'attribution des Mondiaux 2018 et 2022 à la Russie et au Qatar était «un pas dans la bonne direction».
«Il était important que le Comité exécutif décide de publier le rapport Garcia. Je me suis toujours battu pour davantage de transparence et c'est donc un pas dans la bonne direction. Reste à espérer que le rapport puisse être publié dans les meilleurs délais. Il en va de la crédibilité de la Fifa», a jugé le dirigeant français dans un communiqué transmis à l'AFP.
Publié mais «sous une forme appropriée»
Vendredi, le président de la Fifa Sepp Blatter a expliqué que le rapport Garcia sur l'attribution des Mondiaux 2018 à la Russie et 2022 au Qatar sera publié «sous une forme appropriée». L’annonce fait suite à la démission de la Fifa de Michael Garcia, ex-procureur fédéral américain en charge de l’enquêté, mercredi.
«La commission d'éthique de la Fifa avait été créée pour améliorer la transparence de cette instance, ce que nous voulions, mais à la fin cela a causé davantage de confusion. La démission de M. Garcia est un nouvel échec pour la Fifa», avait alors écrit Platini dans un communiqué.