FOOTBALLEquipe de France: Loin des Bleus, Samir Nasri file le parfait amour avec Manchester City

Equipe de France: Loin des Bleus, Samir Nasri file le parfait amour avec Manchester City

FOOTBALLLancien joueur de l'OM a marqué son premier but de la saison mercredi en Ligue des champions...
Antoine Maes

Antoine Maes

En plein divorce douloureux avec l'équipe de France, Samir Nasri file le parfait amour avec Manchester City, qualifié en 8e de finale de Ligue des champions grâce à son magnifique premier but de la saison. Il n'a pas jeté d'huile sur le feu après la victoire contre l'AS Rome (2-0), refusant d'évoquer son cas personnel devant la presse française, avec laquelle il est toujours en froid.

Nasri, buteur et passeur, préfère évoquer le «miracle» de la qualification, parlant en anglais avec la presse britannique. «Avec toutes ces difficultés, deux points après quatre matches, l'absence de trois de nos meilleurs joueurs, (Kun) Agüero, Yaya (Touré) et (Vincent) Kompany, nous n'avions qu'une petite chance de nous qualifier et nous l'avons saisie», souligne-t-il.

«Samir est un très grand joueur»

«Samir est un très grand joueur», assure David Silva, potentiel concurrent de Nasri dans l'effectif royal des champions d'Angleterre. «Il a marqué un but superbe, ajoute l'Espagnol. Je suis content pour lui, et aussi pour l'équipe puisque ce but nous a donné de la tranquillité».

Une tranquillité perdue avec les Bleus, où Nasri ne veut pas revenir. «L'équipe de France, ça ne me rend pas heureux», a-t-il répété sur la chaîne «BeIN sports» le week-end précédent. «Tous les maux de l'équipe de France, c'était (la faute à) Samir: ça va 5 minutes», a-t-il pesté.

Après son «altercation avec un journaliste» après l'élimination en quarts de finale de l'Euro-2012, le N.8 de Manchester City estime avoir été «traité plus mal que quelqu'un qui a fait la grève» du bus de Knysna au Mondial-2010. Nasri, qui a annoncé cet été renoncer aux Bleus qui étaient partis au Brésil sans lui, dit comprendre Franck Ribéry, qui a fait le même choix que lui. Et l'ex-joueur de l'OM a la dent dure contre Didier Deschamps.

«Vous attendez trop de nous»

«Tant qu'il sera en équipe de France c'est terminé, a dit Nasri à Canal+, et même s'il y a un changement d'entraîneur, je pense que c'est terminé. J'ai plus souffert qu'autre chose en équipe de France». Sa non-sélection au Mondial-2014 avait déclenché la colère de sa petite amie, Anara Antanes, qui avait insulté « DD » dans un tweet.

Avec un but mercredi soir contre la Roma, une frappe fulgurante au milieu de la défense, aidé par un « poteau rentrant », Nasri, auteur aussi de la passe décisive du 2-0 de Pablo Zabaleta, a vraiment lancé sa saison. «Depuis trois semaines, nous jouons vraiment bien, souligne-t-il. Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou non mais nous avions vécu notre meilleur moment à la même période la saison dernière.»

Évoquant les critiques sur le démarrage diesel de City, il rappelle que son équipe est «qualifiée pour les 8e de finale de Ligue des champions et deuxième en Premier League à 3 points de Chelsea». «Vous attendez trop de nous». On attend toujours beaucoup de Nasri.