FOOTBALLLigue 1: La victoire du PSG contre Nice en trois questions

Ligue 1: La victoire du PSG contre Nice en trois questions

FOOTBALLLes Parisiens se rapprochent de l’OM…
R.B. au Parc des Princes

R.B. au Parc des Princes

C’est une petite réponse mais une réponse quand même. Vainqueur de Nice dans un match très mitigé (1-0) samedi, le PSG a recollé à un point de l’OM, vainqueur la veille de Nantes. Auteur du seul but de la partie, Zlatan Ibrahimovic a inscrit sa deuxième réalisation de la semaine après son but contre l’Ajax Amsterdam, mardi.

>> Le match à revivre en live par ici

Comment le PSG a gagné son match?

On a d’abord pensé que Paris allait coller une bonne dérouillée à Nice tant la première période des hommes de Claude Puel a rendu hommage au trou noir d’Interstellar. Par malchance, comme sur ce poteau d’Ibrahimovic (9e) ou par l’art de se compliquer la vie dans la surface, les hommes de Laurent Blanc n’ont pas su profiter du n’importe quoi adverse. Plus consistants en seconde période, les Niçois auraient même pu repartir sur la Côte d’Azur avec un match nul face à des Parisiens soudainement très relâchés dans leur pressing et désorganisés. A trop vouloir gérer tranquillement son avance, le PSG se serait retrouvé distancé à trois unités du leader marseillais.

Comment Laurent Blanc a géré son effectif?

Lancé depuis le déplacement à Metz dans un tunnel de neuf matchs en un mois, le PSG doit gérer ses forces au mieux. Samedi, Laurent Blanc a procédé à cinq changements dans son onze de départ par rapport à l’équipe alignée au coup d'envoi contre l’Ajax Amsterdam mardi en Ligue des champions. Blessés contre les Néerlandais, Thiago Silva et Thiago Motta ont repris leur place, Lucas a retrouvé son aile droite tandis que Serge Aurier et Lucas Digne ont profité de la rotation pour gratter des minutes sur la pelouse du Parc. Une chance que n’a pas su saisir le latéral gauche, souvent fébrile en défense et pas toujours très inspiré sur ses montées. Avec ce genre de prestation, Maxwell peut être tranquille.

Comment s’est comporté Zlatan Ibrahimovic?

Le Suédois va de mieux en mieux. Très décevant il y a une semaine en Lorraine où il avait passé son temps à râler et à multiplier les mauvais choix, «Ibra» a confirmé sa montée en puissance après son joli but en Ligue des champions mardi. Son but inscrit sur un penalty impeccablement tiré (1-0, 15e) récompense sa présence dans le jeu offensif de son équipe. Même s’il a, à l’image de son équipe, bien trop levé le pied en seconde période.

«  Le but de Zlatan Ibrahimovic ! https://t.co/OY6NBRGZAX — Vine Foot France (@VineFootFrance) November 29, 2014 »


Son superbe enchaînement contrôle orienté-frappe aurait mérité un autre sort qu’un poteau (9e) tout comme quelques belles ouvertures pour ses partenaires. A dix jours d’un déplacement au Camp Nou capital pour la première place du groupe en Ligue des champions, le PSG ne va pas se plaindre du retour en forme progressif de sa vedette.