RC Lens: Gervais Martel assure que l'Etat azerbaïdjanais veut «aider» le club
FOOTBALL•Le président lensois a assuré ce jeudi que l'Etat azerbaïdjanais voulait apporter son aide au club artésien, plombé par les difficultés de son actionnaire Hafiz Mammadov...N.C. avec AFP
Gervais Martel, le président de Lens, qui a obtenu le report de son audition prévue jeudi devant la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG), a assuré que l'Etat azerbaïdjanais souhaitait «aider» le club, en difficultés en raison des problèmes de son actionnaire majoritaire Hafiz Mammadov. «Dès hier soir (mercredi), nous avons rencontré des représentants de l'Etat azéri (...) Ceux-ci nous ont assuré de leur souhait de nous aider», écrit le patron du RCL dans un communiqué publié jeudi sur le site internet du club.
«Il nous appartient donc, avant notre prochaine convocation (dont la date n'a pas été fixée, ndlr), d'amener les solutions définitives à ce problème récurrent depuis début juin dernier afin d'assurer la pérennité financière et sportive de notre club», ajoute Martel. Mammadov, qui avait sauvé Lens en 2013 en injectant près de 20 millions d'euros, se trouve en difficultés dans son pays, l'Azerbaïdjan, et n'arrive plus à honorer ses engagements pris en début de saison. Il devait notamment verser avant fin octobre 4 millions d'euros sur le compte du club, et seulement 1,5 million a effectivement été payé.
Un versement de 14 millions d'euros doit arriver en janvier
Toutefois, la raison invoquée par le président du club Sang et or pour demander le report de l'audition devant la DNCG interpelle. Martel indique en effet que «les récentes déclarations du ministre des Sports azerbaïdjanais (Azad Rahimov, qui a affirmé mercredi à RMC que Mammadov ne pourrait plus aider le club, ndlr) nous ont contraints, en accord avec la DNCG, à demander un report de l'audition du RC Lens prévue ce matin.» Or, une source à la DNCG a indiqué mercredi soir à l'AFP que cette demande «a été faite il y a quelques jours», c'est-à-dire avant les déclarations de M. Rahimov...
Martel devait se rendre ce jeudi au siège de la Fédération française de football (FFF) pour y présenter la preuve du versement de 4 millions d'euros, somme qui devait permettre la levée de l'interdiction de recrutement prononcée début août par la DNCG. Alors que le président lensois a toujours semblé optimiste dans ce dossier et avait annoncé que le versement serait effectué aux alentours du 20 novembre, ce report laisse supposer que l'argent n'est toujours pas arrivé sur les comptes du club, qui attend par ailleurs un autre versement de 14 millions d'euros de son actionnaire en janvier.