FOOTBALLJustice: Huit mois de prison requis contre Brandao, verdict attendu dans la journée

Justice: Huit mois de prison requis contre Brandao, verdict attendu dans la journée

FOOTBALLL'attaquant brésilien n'est pas présent au tribunal correctionnel de Paris...
Julien Laloye

J.L. avec AFP

Le parquet a requis jeudi huit mois de prison avec sursis et 15.000 euros d'amende contre l'attaquant brésilien de Bastia, Brandao, qui avait porté un coup de tête au milieu du PSG Thiago Motta, après un match à Paris. La décision devait être rendue jeudi après une suspension d'audience.

Pour la représentante du ministère public, le caractère prémédité du geste de l'attaquant brésilien ne fait pas de doute, «un coup de tête totalement disproportionné et non pas immédiat». Nous sommes, selon elle, face à «un comportement qui est pensé, qui est calculé, (...) au-delà d'un comportement qui est simplement affligeant».

«J'étais loin d'imaginer qu'elle m'attendrait vraiment»

Elle a rappelé que la jurisprudence retenait la préméditation notamment lorsqu'il y avait eu menace «quelque temps avant». «Sur le terrain lors de notre échange, il m'a bien dit qu'il m'attendrait. J'étais loin d'imaginer qu'il le ferait vraiment», a déclaré Thiago Motta lors de son audition par les policiers.

Il n'était pas présent à l'audience jeudi, pas plus que Brandao, actuellement hospitalisé. Le Brésilien de Bastia, aujourd'hui naturalisé français, doit être opéré du tendon du quadriceps de la cuisse droite après une blessure à l'entraînement, la semaine dernière. Brandao a lui-même reconnu avoir évoqué, lors de la rencontre, un rendez-vous après le match, mais pour s'«expliquer» avec l'international italien, né au Brésil, a rappelé son conseil Olivier Martin. Dès lors, «son geste n'est pas prémédité», c'est un «acte irraisonné», une «impulsion subite», a plaidé l'avocat.