PSG: A l'image de David Luiz, comment les recrues cherchent un logement à Paris
FOOTBALL•Le Brésilien David Luiz recherche toujours un toit…Romain Baheux
«Jeune homme, 27 ans, arrivé à Paris cet été, cherche logement, de préférence à sur la route du Camp des Loges.» Si David Luiz était le premier pékin venu, voilà à quoi pourrait ressembler sa petite annonce pour dénicher un appartement dans la capitale. Heureusement pour lui, le Brésilien, qui réside encore au luxueux hôtel Bristol, n’aura pas à endurer une queue interminable pour visiter un studio pourri. Petit inventaire des possibilités pour un joueur du PSG.
Par une connaissance
Entre Brésiliens, on s’entraide. «S’il cherche en permanence un logement sur son temps libre», comme il l’a expliqué au quotidien suédois Aftonbladet la semaine dernière, David Luiz n’est pas seul . «Il peut compter sur Valdo (ex-joueur du PSG) qui l’oriente et qui se charge de lui organiser des visites», souligne Wellington Dantas, ex-footballeur et propriétaire du restaurant Le Monde du Brésil, où plusieurs joueurs de la capitale ont leurs habitudes. Implanté en région parisienne depuis plusieurs années, Valdo aide ainsi son compatriote à trouver l’appartement avec piscine intérieure dont il rêve.
Par une agence de luxe
C’est la solution des joueurs qui ne veulent pas perdre trop de temps dans d’interminables visites. Des prestigieux professionnels de l’immobilier leur planifient un programme marathon pour trouver la demeure de leurs rêves. «On part sur du meublé, avec un ensemble de services haut de gamme, pour un loyer d'environ 8.000 euros mensuels, explique Julien Ouvrard, fondateur de l’agence Saint-Germain Relocation, qui avait l'habitude de travailler avec le PSG. C’est une clientèle exigeante qui ne veut pas perdre pas de temps.» Traditionnellement, les joueurs ont plutôt tendance à préférer le neuf à l’ancien. «Ils n’en voient pas trop le charme», poursuit-il.
Par des partenaires
«Papus Camara nous a tous conseillés, c'est l'agent immobilier du club», s’amusait Salvatore Sirigu dans les colonnes du Parisien en janvier. Réputé pour être l’un des piliers du vestiaire, le défenseur parisien a fait profiter de son réseau ses partenaires étrangers pour s’installer à Neuilly. Sept d’entre eux l’ont rejoint de ce côté du périphérique, à l’image d’Edinson Cavani et d’Ezequiel Lavezzi. «Ils cherchent à se poser dans des endroits où ils pourront rapidement se rendre au Camp des Loges, poursuit Julien Ouvrard. Neuilly en fait partie comme Boulogne.» Ça donne pas mal de pistes pour trouver cette fameuse piscine intérieure.