FOOTBALLLigue 1: Grâce à Yoann Gourcuff, l’OL fait chuter l’OM

Ligue 1: Grâce à Yoann Gourcuff, l’OL fait chuter l’OM

FOOTBALLLes Marseillais restaient sur huit victoires de rang...
A Lyon, Cyrille Pac

A Lyon, Cyrille Pac

Comme en 1998, la série de huit victoires consécutives de l’OM a pris fin à Gerland. Ce dimanche, les hommes de Marcelo Bielsa ont subi la loi d’un OL actuellement irrésistible. Lyon n’a plus perdu depuis sept journées et vient d’enchaîner son troisième succès de suite.

Si l’affiche présentait les deux meilleures attaques de Ligue 1, elle a tardé à se décanter. Après un début de match rythmé que les Lyonnais tentaient d’emballer, la rencontre s’équilibrait quand les Marseillais durcissaient le ton. L’affiche était alors émaillée de nombreuses fautes et des coups francs de Gourcuff et Thauvin, rarement dangereux. Les deux meilleures attaques du championnat étaient loin du niveau attendu, surtout Gignac, très effacé. Son dauphin au classement des buteurs, Lacazette, se mettait plus en évidence mais il n’était pas récompensé de ses efforts.

>> Le match à revivre en live comme-à-la-maison par ici
Les Lyonnais attaquaient la seconde période avec les mêmes intentions qu’en début de match. Un coup franc de Gourcuff semait d’ailleurs la panique dans la défense marseillaise mais l’OM parvenait à se dégager. Gignac sonnait ensuite le réveil de son équipe. Sa première occasion aurait pu être décisive sans un arrêt réflexe d'Anthony Lopes. Il récidivait deux minutes plus tard mais sa reprise échouait encore sur le gardien de l'OL. Dans la foulée, Mendy voyait sa frappe repoussée par le poteau. Marseille était enfin entré dans le match.

Lopes, solide sur sa ligne, devenait alors le meilleur Lyonnais de la rencontre. C’est pourtant un de ses équipiers, Yoann Gourcuff, qui délivrait Gerland. Le meneur de jeu, à la conclusion d’une contre-attaque rondement menée, se jouait de Mandanda avec beaucoup de sang-froid. Les quelques efforts désordonnés des Marseillais pour revenir au score ne changeaient rien. Lyon tenait là sa victoire de prestige. L’OL revient ainsi sur le podium, alors que L’OM voit le PSG revenir à quatre points à seulement quinze jours du Clasico.