Ligue 1: Frustré par son faible temps de jeu, Yohan Cabaye ne s’avoue pas heureux au PSG
FOOTBALL•Mais refuse de se plaindre…B.V.
Yohan Cabaye est bien élevé. Peut-être trop bien même. Dans une interview donnée à l’Equipe, le milieu international avoue une solide frustration de n’avoir que très peu de temps de jeu au PSG, et «c’est une situation inédite pour moi et je ne me plains pas, explique-t-il. D’ailleurs, je ne me suis jamais plaint parce que ce n’est pas dans ma nature. La seule chose à faire est de démontrer ce dont je suis capable.»
«Que voulez-vous qu’ils me disent?»
Ok, il n’empêche qu’à la question: «Etes-vous heureux, épanoui?», Cabaye répond: «Pour être honnête, non!». Quatrième voire cinquième choix au milieu, l’ancien Lillois ne joue pas assez à son goût. Et même quand il est sur le terrain… «Dès que ça se passe un peu moins bien, j’ai l’impression que… hop, je ressors direct. Du coup, j’ai tendance à me dire qu’il faut que je sois vraiment très bon pour rester sur le terrain au prochain match».
En a-t-il parlé à son coach, Laurent Blanc, ou son adjoint Jean-Louis Gasset? «Non. Mais que voulez-vous qu’ils me disent? J’ai 28 ans, je ne débute pas dans le métier. […] Je sais que le staff a des choix à faire et je les respecte.» Même si, après sa Coupe du monde réussie, il semble ressentir au fond de lui une certaine injustice. «Je n’ai pas envie de perdre confiance, poursuit le milieu. On a réussi à faire une très belle Coupe du monde, quand même, à laquelle j’ai participé et… (il réfléchit). Un entraîneur est en place, il faut respecter ses choix, mais je n’abdique pas.» Non vraiment, Yohan Cabaye est bien élevé.