PSG-Barcelone: Privé de Zlatan Ibrahimovic, Paris veut «compenser par un grand collectif»
FOOTBALL•Le club parisien va devoir jouer sans le Suédois contre les Catalans…R.B.
Laurent Blanc n'a pas même pas eu à annoncer la nouvelle. Quelques minutes avant le début de la conférence de presse du PSG lundi après-midi, le service de communication du club a pris soin de lever le suspense et de confirmer le forfait de Zlatan Ibrahimovic, toujours dérangé par son talon, pour la réception du Barça mardi soir en Ligue des champions. «Il n’a pas pu s’entraîner ce matin (lundi), il est resté aux soins, détaille l’entraîneur du PSG. J’avais de toute façon préparé cette rencontre en sachant qu’il y avait de grandes possibilités qu’il ne soit pas là.»
Avec Cavani, Pastore et Lucas devant
Pour le coup, c’est vraiment une grosse tuile pour les Parisiens. Sans faire injure à Caen et Toulouse, l’absence du Suédois pour défier Barcelone, leader invaincu de la Liga sans avoir encaissé le moindre but, a des conséquences bien plus importantes que pour un simple match de Ligue 1. Leader offensif d’un PSG organisé pour le faire briller, Ibrahimovic possède l'expérience de ces sommets continentaux. En avril, son absence avait plombé Paris lors du quart de finale retour perdu sur la pelouse de Chelsea (2-0). «On a besoin de lui, c’est un moment très important pour nous et il n’est pas prêt», regrette son ami Maxwell.
Tactiquement, Laurent Blanc ne devrait pas délaisser son 4-3-3, où ses hommes ont leurs habitudes et qui lui permettra de ne pas offrir les ailes aux envolées des latéraux catalans, et devrait de nouveau offrir le poste d’attaquant de pointe à Edinson Cavani. L’Uruguayen serait alors associé à Lucas et Javier Pastore. «On a des attaquants de grande qualité, poursuit le technicien parisien. Mais pour pallier l'absence du roc qu’est Ibra, il va falloir compenser par un grand collectif.» De toute façon, Paris n’a pas trop le choix.