Ligue 1: Jusqu’où peut aller l’OM?
FOOTBALL•Premier après six journées, l'OM, qui reste sur quatre victoires d'affilée, est l'équipe qui affiche le plus de promesses en ce début de saison...Nicolas Camus
Une première place, quatre victoires d’affilée, un buteur en pleine confiance… Tout va bien à Marseille en ce début de saison. Même les piques répétées de Marcelo Bielsa à l’encontre de la direction du club n’altèrent pas la bonne marche de l’équipe. Alors que les Olympiens défient Reims, ce mardi (19h), 20 Minutes s’est demandé jusqu’où ils pouvaient aller. Avec l’éclairage d’Olivier Rouyer, consultant à Canal +.
>> Jusqu’à ce qu’ils jouent une équipe du haut de tableau?
Bastia, Montpellier, Guingamp, Nice, Evian, Rennes. La liste des équipes rencontrées par Marseille pour l’instant est plutôt amenée à jouer, au mieux, le ventre mou. Certes, ça n’en fait pas des matchs gagnés d’avance mais on attend de voir l’OM contre un solide candidat au podium final. Saint-Etienne, premier ex aequo et qui débarque en fin de semaine au Vélodrome, présente le profil du test idéal.
L’avis du consultant: «Attention, Rennes, ce n'est pas n'importe quelle équipe non plus. Et Reims, mardi, ne va pas être simple à jouer. C’est une équipe qui reste sur deux victoires, qui a repris confiance, qui va jouer libérée. Mais c’est vrai que contre Saint-Etienne, ça va commencer à être important. C’est une équipe européenne, qui joue aussi le haut de tableau. L’adversaire idéal pour confirmer sa montée en puissance.»
>> Jusqu’à ce qu’ils ne supportent plus Bielsa?
Partout où il est passé, l’entraîneur argentin a eu de bons résultats très rapidement. Problème, son discours auprès de son groupe a tendance à s’essoufler à grande vitesse également. En moyenne, Bielsa s’en va au bout de deux ans seulement, laissant derrière lui des joueurs usés mentalement et physiquement.
L’avis du consultant: «Au-delà de l’image du bonhomme, qu’on présente avec son surnom d’El Loco, l’important est ce qui se passe entre lui et ses joueurs à l’entraînement. Peut-être qu’ils ont eu un peu peur au début, qu’ils ont été sur la retenue. Finalement, j’ai l’impression que le feeling passe très bien, sinon ça ne se passerait pas comme ça sur le terrain. Il n’y a pas de raison que cela change.»
>> Jusqu’à ce que le PSG se réveille?
Monaco, deuxième la saison dernière malgré ses 80 points, est bien placé pour en parler. Avec le tout puissant PSG, un parcours de champion ne suffit plus forcément pour l’être. Avec 10 points en 6 journées, Paris réalise son moins bon début de saison depuis l’arrivée de QSI. Ça ne va peut-être pas durer, et il ne sera alors pas évident de résister. Même les principaux intéressés en sont persuadés. Avec la part d'intox habituelle, bien sûr.
L’avis du consultant: «Effectivement, si le PSG se retrouve, ça va être compliqué. Mais avant que ce soit le cas, Marseille aura, peut-être, fait une grande différence au niveau comptable. Ils peuvent avoir beaucoup d’ambitions. En tout cas, ne disons pas qu’ils profitent des mauvais résultats d’autres équipes. Ils vivent leur aventure, et pour le moment ça se passe bien. Les joueurs qui étaient nouveaux la saison dernière [Thauvin, Payet] se sont adaptés, sont concentrés sur leur sujet, ça fonctionne en bonne harmonie. Pour moi, c’est ça la grande nouveauté marseillaise, et c'est prometteur.»