Ligue 1: Willy Sagnol aime «se réveiller le matin et se dire qu’on est premier»
FOOTBALL•Bordeaux, qui a battu Evian (2-1) ce vendredi soir, est leader provisoire du championnat avant les matchs de Marseille et Lille...A Bordeaux, propos recueillis par Marc Nouaux
Les Girondins sont revenus en tête de la Ligue 1 après leur victoire face à Evian (2-1). Provisoirement certes, en attendant les résultats de Marseille et Lille qui joueront respectivement samedi et dimanche. Mais Willy Sagnol, le coach girondin, apprécie de revoir le haut du classement même s’il n’a pas été pleinement satisfait par la prestation de ses hommes.
Vous marquez deux beaux buts, l’un après une action collective, l’autre après un exploit individuel, c’est une satisfaction…
Oui, c’en est une après je pense qu’on aurait pu en avoir beaucoup d’autres surtout dans les vingt dernières minutes où on a pêché dans l’avant dernière ou dans la dernière passe. C’est dommage car quand on manque de concentration sur des passes importantes et que l’équipe adverse récupère le ballon, on est en difficulté tout de suite donc c’est à nous d’être plus tueur sur ce genre de match.
Votre équipe doit-elle s’améliorer pour rester à cette hauteur du classement?
Forcément. Aujourd’hui, on a gagné dans la difficulté, on ne pourra pas toujours avoir le même résultat avec la même production. Déjà, contre Guingamp, les vingt dernières minutes, on avait montré image différente. Aujourd’hui, bien que l’on ait encore beaucoup trop de déchet dans le jeu, les joueurs ont montré un bel état d’esprit et se sont battus jusqu’à la fin. C’est important car c’est ça qui nous fera tenir cette saison.
Vous qui préfériez l’ombre, vous allez devoir retrouver la lumière, avec cette première place…
[Rires] On en discutait avec les joueurs, aujourd’hui à l’hôtel, on sait pertinemment qu’il y aura des équipes qui seront devant nous à la fin de l’année mais finalement se réveiller le matin et se dire qu’on est premier au classement, ce n’est pas mal non plus. Ca fait du bien et surtout, ca valide les efforts faits par tous les joueurs au quotidien.
Donc ce n’est pas anecdotique ce soir…
[Il hésite] Allez… ca l’est un petit peu moins qu’il y a trois semaines mais pour nous c’est la sixième journée, on a été cinq fois leader, il faut que ca dure le plus longtemps possible. On sait que l’on aura des moments difficiles, on en a déjà car on a beaucoup de blessés. Il ne faut pas oublier que l’on a le deuxième et troisième buteur de la saison passée [Jussiê et Saivet] qui ne sont pas là, c’est comme si on enlevait Lucas et Cavani au PSG. Aujourd’hui, on arrive à produire du jeu avec certaines absences, c’est bien pour le club mais j’attends avec impatience le retour de tous les blessés.