FOOTBALLLigue 1: «En 45, on t'aurait tondue», des supporters bastiais s’en prennent à une journaliste via une banderole

Ligue 1: «En 45, on t'aurait tondue», des supporters bastiais s’en prennent à une journaliste via une banderole

FOOTBALLIls l'accusent d'un mauvais traitement du procès des incidents de Bastia-OM...
Romain Baheux

R.B. avec AFP

Le slogan ne fait pas dans la finesse. «Hélène Romani en 45, on t'aurait tondu» (sic), ont écrit samedi soir sur une banderole des supporters bastiais lors de la rencontre entre le club corse et Lens (1-1). Hélène Romani, journaliste à Corse-Matin, avait couvert le procès de supporteurs bastiais condamnés par le tribunal correctionnel pour des incidents avec les forces de sécurité, en marge d'un match contre Marseille, le 9 août.

Dimanche sur Facebook, le groupe de supporters « Bastia 1905» a versé dans l’ironie pour évoquer la banderole. «Bastia 1905 présente ses excuses pour la banderole qui fait actuellement polémique. En effet, il faut un «e» pour respecter l’accord.»

PublicationBastia 1905

Samedi soir, une autre banderole accusait les «journalistes insulaires» d'être des «complices d'Etat», tandis qu'une troisième proclamait: «Incompétence, diffamation: Akkari démission», à l'encontre de la commissaire de police Myriam Akkari, directrice de la Sécurité publique de Bastia.

Corse-Matin devrait porter plainte

Corse-Matin, qui n'a pas rendu compte de l'agression envers Mme Romani dans son édition dominicale, devrait porter plainte, a-t-on appris auprès du titre, la direction du club ne faisant aucun commentaire.

Le maire de Bastia Gilles Simeoni a qualifié le déploiement de la banderole la visant de «lamentable».

«Les injustices à répétition dont sont victimes le Sporting, ses supporters, ou l'environnement du club ne peuvent pas conduire à justifier l'injustifiable», a-t-il souligné dans un communiqué.

Le maire faisait ainsi implicitement allusion à un arrêté du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve annulé après sa publication au JO, mercredi dernier, puis expurgé et rectifié. Ce texte accusait initialement «les supporteurs du SC Bastia (de faire) systématiquement preuve d'un comportement violent, quelle que soit l'équipe adverse».