Pour Noël Le Graët, une absence de l'équipe de France à la Coupe du monde «serait un recul pour l'image des Bleus»
FOOTBALL – Le président de la Fédération évoque les barrages contre l’Ukraine…R. B.
Noël Le Graët prépare le terrain. Dans une interview accordée au Monde, le président de la Fédération française de football évoque l’éventualité d’une non-participation des Bleus à la Coupe du monde de football 2014 avant le barrage contre l’Ukraine ce vendredi.
«Tous nos principaux partenaires vont resigner»
«Tous nos principaux partenaires vont résigner quel que soit le résultat des barrages. […] Tous les scénarios possibles ont été budgétés par la FFF. Les gens pensent qu’on gagne des sommes folles lorsqu’on se qualifie pour un Mondial ou, à l’inverse, que c’est une catastrophe économique si l’on ne va pas au Brésil. Si on ne se qualifie pas, cela n'aurau qu'un petit retentissement sur le plan du sponsoring.»
Si le patron de la Fédération semble donc serein sur le volet budgétaire de l’affaire, il est davantage inquiet de la portée symbolique que pourrait avoir une sortie de route contre les Ukrainiens. «Pour l’image des Bleus, cela représenterait un recul. Tous les grands pays participent au Mondial, explique Le Graët. On a aussi à se faire pardonner. Nous sommes en progrès. Ne pas aller au Brésil serait un coup d’arrêt.» Que vont tenter d’éviter les hommes de Didier Deschamps.