Pour l'ASSE, Joël Bats et les les Lyonnais ont fait «de l'incitation à la violence»
FOOTBALL•Les dirigeants de Saint-Etienne ne digèrent pas le comportement de l'OL à Geoffroy-Guichard dimanche...Avec AFP
L'AS Saint-Etienne a dénoncé lundi soir les attitudes provocatrices et polémiques du président de Lyon, Jean-Michel Aulas et de l'entraîneur des gardiens du club lyonnais Joël Bats à l'occasion du derby Saint-Etienne-OL (1-2), dimanche au stade Geoffroy-Guichard de la 13e journée de Ligue 1 de football. «Ni Stéphane Ruffier (gardien), ni Fabrice Grange (entraîneur des gardiens) n'ont eu de comportement violent à l'issue du derby dans le tunnel menant aux vestiaires alors que le médecin de l'OL, Emmanuel Orhant a eu une attitude indigne de sa fonction et volontairement provocatrice en chantant "on est chez nous"», a estimé l'ASSE dans un communiqué en réponse à M. Aulas qui a affirmé dans les medias avoir été frappé dans le dos par Ruffier et fait état d'autres agressions.
Le club stéphanois dénonce dans le même temps l'attitude provocatrice de Joël Bats, lors de l'échauffement. Selon l'ASSE, Bats s'est «conduit de manière irresponsable en accrochant une écharpe de l'OL au filet de la cage située devant le Kop Sud sans avoir sollicité l'autorisation de la LFP comme l'exigent les règlements pour toute sorte d'animation». «Cet acte inconscient est une forme d'incitation à la violence et aurait pu avoir de graves conséquences sur le déroulement du match», fait remarquer le club forézien.
«Si l'objectif était de provoquer un envahissement du terrain pour porter un préjudice futur à l'ASSE, l'acte est encore plus déplorable», regrette l'AS Saint-Etienne. «Est-ce que l'attitude de Joël Bats et des dirigeants de l'OL est de nature à inciter les pouvoirs publics à autoriser les déplacements futurs de supporteurs?» interrogent encore les responsables stéphanois qui pensent que «l'OL n'agirait pas autrement s'il voulait faire interdire ceux-ci lors des prochains derbies». Lyon, qui n'a plus perdu au stade Geoffroy-Guichard depuis le 6 avril 1994 (défaite 3-0) s'est imposé 2-1 dans le temps additionnel remportant ainsi sa 7e victoire consécutive dans le Chaudron dans une ambiance tendue.