Terminé
Patrice Evra, convoqué par la FFF, a commis «un dérapage» selon Deschamps...Revivez les réactions aux déclarations de Patrice Evra
FOOTBALL – Le latéral des Bleus règle ses comptes avec ses détracteurs…R. B.
14h25: Le Canal football club de ce soir sur Canal + (19h10) promet d'être savoureux : l'invité sera le sélectionneur national, Didier Deschamps.
19h44
Et c'est déjà terminé. On retiendra que Didier Deschamps parle d'un "problème personnel" mais condamne quand même ces propos de "dérapages". Et puis c'est à peu près tout.
19h42
Didier Deschamps évoque le contexte lourd pour les joueurs avec le sondage paru la semaine passé. «Ils sont responsables de leurs actes ou de leur parole, ça n’excuse pas la teneur de ses propos», poursuit-il, même s'il ne semble pas prêt à condamner Evra trop vite.
19h40
Deschamps encore: «.Avec le président on recevra Patrice pour lui demander des explications. Tout au plus il pouvait le penser, mais le dire... C'est un dérapage.»
19h38
Vif échange entre Pierre Menès et Didier Deschamps sur la présence de Patrice Evra en bleu. Pour le consultant, Evra ne devrait plus mettre les pieds en Bleu depuis 2010.
19h35
C'est parti pour Didier Deschamps... « Je regrette les propos qu’il a tenu. J’ai découvert le contenu de l’interview ce matin, comme tout le monde. Même si après je peux comprendre sur le fond, que c’est quelqu’un qui est à bout sur une situation, c’est un problème de personnes».
19h33
««Il est en train de mettre le feu alors qu’il n’y en a pas besoin.» Lizarazu sur RTL.
19h30
Canal+ nous fait poireauter. Toujours pas de question à Didier Deschamps sur Patrice Evra. Pour rappel, le latéral de l'équipe de France est convoqué par la FFF pour s'expliquer.
19h20
Et on est reparti sur la Ligue 1. Pas pour tout de suite les réponses sur Evra.
19h15
Première question sur les barrages. Oui bon, on verra ça demain.
19h10
L'émission est commencée et Didier Deschamps est en plateau. On attend de voir ce qu'il va nous dire.
19h02
On apprend à l'instant que Patrice Evra va être convoqué par Didier Deschamps et Noel Le Graët (président de la FFF), pour s'expliquer sur ses propos.
19h00
Bixente Lizarazu aussi s'exprimera sur RTL. Bref, ça va s'envoyer et Patrice Evra risque d'avoir les oreilles qui sifflent.
18h55
On relance ce live car dans un peu plus d'un quart d'heure, Didier Deschamps sera l'invité du Canal football club sur Canal+.
16h32
L'union nationale des joueurs professionnels (UNFP), syndicat de défense des joueurs pro évoluant en France, prend partie pour le Mancunien Le procès de la langue française fait à Evra est aussi consternant que son histoire de jongles. Mais en plus vicieux et plus malsain encore. — UNFP (@UNFP) October 20, 2013
15h30
En tout cas, Evra a bien croisé Lizarazu en équipe de France. C'était pour un France-Brésil de 2004, le 20 mai. Patrice Evra évoluait à Monaco, Bixente Lizarazu au Bayern. Le premier ne comptait aucune sélection, le second avait 92 capes. Un 0-0 avait conclu l'affaire, avec l'entrée (à droite) d'un homme qui fut aussi un arrière gauche prometteur: Bernard Mendy.
14h58
Au tour de Luis Fernandez de réagir. Sur RMC, l'ancien entraîneur du PSG, que Patrice Evra surnomme Fernandel, rappelle son palmarès: "J’ai un passé avec l’équipe de France, troisième en Coupe du monde en 1986, vainqueur de l’Euro en 1984, j’ai gagné quelques titres dont une Coupe d’Europe avec le PSG. Il a peut-être perdu la mémoire. Il ne se souvient peut-être pas de ce qu’il s’est passé à Knysna. Je n’étais pas le capitaine de cette équipe-là". Fernandez pourrait aussi donner des suites judiciaires à cette affaire: "Je vais charger des personnes d’étudier ses déclarations (...), de voir si les propos ne vont pas au-delà de l’acceptable."
14h24
Dans une interview accordée à lequipe.fr, le présentateur de Téléfoot, Christian Jeanpierre, revient sur l'entretien de Patrice Evra. On y apprend que des propos n'ont pas été diffusés, car trop diffamatoire : «Nous avons du couper, sous les recommandations du service juridique de TF1, des propos carrément diffamatoires à l'encontre de Pierre Ménès puisque Patrice Evra s'attaquait à son physique. Il y parlait d'obésité et de bijoux de famille», explique le journaliste.
13h55
Tous les mis en cause ont donc répondu sauf Luis Fernandez "qui n'a fait que sucer des Chupa Chups et danser la Macarena" lors de son passage comme entraîneur du PSG selon Evra.
13h47