Angleterre: Mourinho aurait fondu en larmes quand il n’a pas été choisi pour entraîner Manchester United
FOOTBALL – Selon un journaliste d’El Pais…B.V.
Quand il est revenu à Chelsea, cet été, José Mourinho expliquait être le «happy one». Mais heureux, il aurait sans doute pu l’être un peu plus, si Sir Alex Ferguson l’avait choisi pour prendre sa succession à la tête de Manchester United. Selon le journaliste du quotidien espagnol El Pais, Diego Torres, l’entraîneur portugais aurait même fondu en larmes lorsqu’il a appris que le poste était donné à David Moyes. Dans son livre, Préparez vous à perdre: l’ère Mourinho, le journaliste raconte que cette nouvelle a provoqué «un séisme» pour Mourinho et qu’il s’est senti abandonné par Sir Alex, qui a recommandé l’Ecossais Moyes au conseil d’administration de MU.
«José Mourinho a pensé que Ferguson était un allié, mais surtout un ami et une sorte de parrain, raconte Torres dans le livre. Il était convaincu que les deux hommes avaient une relation de confiance puissante. Il pensait que son palmarès faisait de lui le favori pour le poste par rapport à tous les autres prétendants.» Visiblement, ce n’était pas le cas. Ce qui a causé de longues nuits difficiles au «Mou», et notamment celle du 8 au 9 mai, la veille de la nomination de David Moyes.
«Sangloter bruyamment»
Selon le journaliste, Mourinho n’aurait pas dormi de la nuit, restant scotché à son téléphone alors qu’il était dans un hôtel de luxe de Madrid. «Mourinho n’a pas arrêté d’appeler Gestifute (l’agence sportive de Jorge Mendes, qui le représente) toute la nuit. Ses interlocuteurs l’ont entendu sangloter bruyamment et ont répété l’information. L’homme le plus redouté dans l’entreprise était anéanti.»
Quelques mois plus tard, José Mourinho acceptait l’offre de Chelsea, tout en expliquant savoir «depuis des mois» que Ferguson allait prendre sa retraite. «J’aurais refusé n’importe quel job au monde pour revenir à Chelsea».