Mario Balotelli ne serait pas victime de racisme «s'il provoquait un peu moins» estime le maire de Vérone
FOOTBALL – L'attaquant italien «est bon pour se rendre antipathique», selon l'homme politique…R. B.
Si Mario Balotelli subit parfois des insultes racistes de certains spectateurs, c’est qu’il le cherche un peu. Voilà en substance la thèse défendue par Flavio Tosi, membre de la Ligue du Nord et maire de Vérone où le Milan AC, club de l’avant-centre italien, se déplace samedi pour affronter l’Hellas pour la reprise du championnat transalpin.
«Si Balotelli provoquait un peu moins, ce serait mieux, a estimé Tosi sur les ondes de Radio Sportiva. Il y a beaucoup de joueurs de couleur en Italie et ceux qui ne provoquent pas la colère des supporters n’ont pas de problème. Balotelli est bon pour se rendre antipathique.»
Victime de chants racistes à Rome en mai
Au mois de mai, Mario Balotelli avait été pris à partie par des supporters de l’AS Roma lors d’un déplacement du Milan AC en championnat. Plusieurs d’entre eux avaient entonné des chants racistes et l’arbitre avait interrompu le match quelques instants pour les faire cesser. Mario Balotelli avait ensuite déclaré dans une interview à CNN qu’il quitterait le terrain si la situation se répétait.
Cette semaine, l’avant-centre transalpin a fait la une de Sports Illustrated. Dans l’interview donnée au magazine américain, il compare le racisme dans les stades à la cigarette. «Vous ne pouvez pas vous arrêter de fumer si vous ne vous en donnez pas les moyens, souligne-t-il. Vous ne pouvez pas combattre le racisme si les gens ne veulent pas. Mais je ferai tout mon possible pour combattre ce fléau.»