FOOTBALLPSG: Leonardo prend-il trop de place?

PSG: Leonardo prend-il trop de place?

FOOTBALLLe directeur sportif brésilien occupe un poste particulier...
B.V.

B.V.

«Ce n’est pas le moment d’expliquer pourquoi je veux partir. Et d’ailleurs, peut-être que je ne l’expliquerai jamais.» Laconique, Carlo Ancelotti a l’habitude de l’être. Mais cette fois, à l’instant où annonçait dimanche sur le plateau des Trophées UNFP son désir de rejoindre le Real Madrid, on comprend que quelque chose s’est cassé avec le PSG. Certes, l’offre de la Maison Blanche se suffisait à elle-même, mais le coach du champion de France n’a pas non plus été convaincu d’avoir toutes les garanties pour rester à Paris. Et c’est sans doute un peu la faute de Leonardo.

Trop imposant pour Benitez?

Non pas que le directeur sportif n’ait pas l’envie de conserver le Mister, mais plutôt parce que son rôle au sein du club est un pouvoir de nuisance évident pour tout entraîneur. «Ancelotti fait partie des entraîneurs qui ne peuvent pas travailler avec des directeurs sportifs, expliquait lundi dans nos colonnes son ancien joueur Reynald Pedros. Il lui faut la main mise absolue sur le recrutement.» Et aujourd’hui, celui-ci est (en grande partie) sous la coupe de Leonardo.

Omniprésent médiatiquement, le Brésilien est l’image du PSG qatari, au moins autant qu’Ibrahimovic ou Pastore. Et ça à de quoi agacer un entraîneur, surtout quand ses dérapages -Leonardo risque une lourde suspension pour avoir bousculé un arbitre- ternissent l’image globale du club. A mi-chemin entre un entraîneur, un président, un directeur de la communication et un recruteur, Leonardo est partout et fait tout. Et c’est sans doute pour ça que certaines des pistes étudiées par le PSG pour remplacer Ancelotti (Mancini, notamment) craignent d’être trop à l’ombre. Reste à savoir si Rafaël Benitez, tout juste vainqueur de la Ligue Europa avec Chelsea et contacté par le PSG, selon L’Equipe, s’en accommoderait.