Ce que risquent Leonardo et le PSG pour avoir bousculé l’arbitre
FOOTBALL – Les sanctions pourraient être très lourdes pour le club de la capitale…Antoine Maes
C’est un accès d’humeur qui pourrait coûter très cher. Dimanche soir, Leonardo, le directeur sportif du PSG, n’était pas du tout content de la prestation de l’arbitre, Alexandre Castro, lors du match du PSG contre Valenciennes (1-1). A tel point que le directeur sportif parisien a bousculé l’arbitre dans les couloirs du Parc des Princes. «C’est ça une bousculade», aurait glissé le Brésilien, pas franchement convaincu de l’expulsion sévère de Thiago Silva.
Un point en moins pour le PSG?
Si Alexandre Castro mentionne cet incident dans son rapport, le dirigeant parisien devra répondre de ses actes devant la commission de discipline. Dont les sanctions sont très dures dans ce genre de cas. Selon l’article 2.9 du règlement («Bousculade – Tentative de coup»), Leonardo risque jusqu’à un an de suspension ferme. Mais c’est tout le PSG qui pourrait en pâtir, puisque légalement, le club pourrait même se voir sanctionner d’un retrait de point. Reste à définir la nature du contact entre le dirigeant parisien et l’arbitre.
Selon le règlement de la FFF, «est consécutif d’une bousculade le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d’effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber». L’interprétation de cette définition donnera le ton d’une éventuelle sanction, alors que Leonardo a déjà fait face à une sanction de deux matchs avec sursis en décembre pour avoir critiqué l’arbitrage lors de Montpellier-PSG.
>> Selon vous, Leonardo doit-il être sanctionné? Si oui, doit-il être suspendu? Doit-on infliger un retrait de points au PSG? Donnez nous votre avis dans les commentaires ou écrivez-nous à [email protected]