France-Turquie: «Incroyable», «magique», les Bleus ont adoré l'ambiance lilloise
BASKET•La phase finale de l'Euro a été parfaitement lancée par le public lillois...N.C.
Tous, ils ont eu un mot sur le public lillois. Pour leur premier match dans l’enceinte du stade Pierre-Mauroy, configuré pour l’occasion en mode salle - comme lors de la finale de la Coupe Davis -, les joueurs de l’équipe de France de basket ont eu droit à un sacré accueil samedi face à la Turquie. Et ça a commencé dès la Marseillaise.
« 25.000 people chanting the French National Anthem. WOW https ://t.co/Iz3RffvV43 — Sportando (@sportando) 12 Septembre 2015 »
« La salle était incroyable. Ça porte, très clairement. Quand tout ce peuple te pousse, tu joues pour une nation, ça te donne encore plus d’élan », apprécie Evan Fournier. « Ça fait chaud au coeur de voir une salle remplie comme celle-là », raconte de son côté Joffrey Lauvergne, qui a affiché une rage énorme lors de son entrée en jeu.
Il faut dire que les spectateurs étaient en nombre pour faire du bruit. 26.135, exactement, ce qui constitue un record pour une rencontre de basket en Europe, devant les 24.232 spectateurs d’un match à Belgrade l’année dernière.
PHILIPPE HUGUEN/AFP
« Le fait d’avoir joué ici à Lille devant tous ces supporters, c’est quelque chose d’extraordinaire, dit Nando De Colo, le régional de l’étape. Ce soir, ils nous ont poussés. Il faudra encore le faire sur les matchs à venir. » TP est aussi de cet avis. Vivement mardi soir et le quart de finale contre la Lettonie.
« En avant pour les 1/4 de finale ! Incroyable l’ambiance à Lille ! Merci à tous. #TousEnsemble pic.twitter.com/NVhHj7KhK5 — Tony Parker (@tonyparker) 12 Septembre 2015 »