EN IMAGES. Camille Muffat est morte à 25 ans
DiaporamaAurélie Delaunoy
Le monde de la natation est en deuil. La jeune championne olympique Camille Muffat est décédée le 9 mars dans un accident d'hélicoptère en Argentine, sur le tournage de l'émission de télé-réalité Dropped. Elle n'avait que 25 ans. Retour en images sur la carrière d'une championne...
Réalisation: Aurélie Delaunoy
Le monde de la natation est en deuil. La jeune championne olympique Camille Muffat est décédée le 9 mars dans un accident d'hélicoptère en Argentine, sur le tournage de l'émission de télé-réalité Dropped. Elle n'avait que 25 ans. Retour en images sur la carrière d'une championne...
Réalisation: Aurélie Delaunoy
L'histoire de Camille Muffat avec la natation a commencé à Nice (Alpes-Maritimes). C'est là que la jeune fille est née, a grandi et a découvert la natation à l'âge de 7 ans.
Photo: Camille Muffat et son père, en 2012.
Durant toute sa carrière, elle n'a jamais quitté l'Olympique Nice Natation et celui qui l'a prise sous sa coupe alors qu'elle avait 15 ans, Fabrice Pellerin (photo).
Tout commence vraiment en 2005, lorsque Camille Muffat se fait remarquer à l'âge de 15 ans en battant Laure Manaudou sur l'épreuve du 200m quatre nages aux championnats de France de Nancy. «Je n'étais pas du tout prête à ça. Du fait que c'était Laure, tous les médias se sont emballés. C'était difficile d'être comparée tout le temps à elle. On la montait contre moi, j'avais trois ans de moins, je me disais qu'un jour elle allait m'insulter!», s'était-elle souvenue en 2012.
L'année 2006 confirme le talent de la nageuse. Camille Muffat remporte quatre médailles dont une en or aux aux championnats du monde juniors de Rio de Janeiro. En décembre, elle monte pour la première fois sur un podium international lors de l'Euro d'Helsinki.
En 2007, Camille Muffat monte pour la première fois sur un podium senior européen, en décrochant l'or sur le 200m quatre nages lors de l'Euro de Debrecen (Hongrie), ainsi que le bronze sur le 400m quatre nages.
En 2010, Camille Muffat fait le choix de se mettre au crawl et là tout s'emballe. En 2012, aux jeux Olympiques de Londres, elle remporte le 400m libre, l'argent sur 200m libre et le bronze sur le relais 4x200m libre.
Les médailles affluent, la confiance grandit mais le tempérament reste le même. Cette timide s'amusait d'ailleurs de l'image froide qu'elle renvoyait.
Photo: Camille Muffat pose le 31 juillet 2012 avec sa médaille d'argent remportée sur le 200m libre aux JO de Londres.
L'équipe de France de natation pose le 13 août 2012 avec ses médailles à la gare de Saint-Pancras de Londres.
Au plus haut niveau, sa taille (1,83 m) a été un atout. Elle n'a pourtant pas été facile à assumer à l'adolescence. «Ce n'est pas facile d'être grande quand tu es au collège, que tu fais deux têtes de plus que tout le monde», avait-elle raconté.
En 2014, la championne olympique annonce qu’elle met un terme à sa carrière sportive, «un choix de maturité» justifié notamment par un «différend» avec son entraîneur Fabrice Pellerin.
La Niçoise fait une pause après les Mondiaux 2013 l’été dernier à Barcelone, où elle avait fini 7e sur 400 m et 3e sur 200m.
Après sa retraite, elle avait dit vouloir profiter de sa vie de couple avec son compagnon, un ancien nageur passé au golf.
Photo: Camille Muffat et son compagnon William, le 8 octobre 2014 à Monaco.
Camille Muffat n'avait pas envisagé sa reconversion mais ne cela ne la souciait guère: «Je ne sais pas ce que je veux faire mais je pense pouvoir me débrouiller après pour faire quelque chose qui me plaît.»