CYCLISMETdF: Comment Christian Prudhomme compte ramener le suspense sur nos routes

Tour de France: Comment Christian Prudhomme compte ramener le suspense dans l’Hexagone

CYCLISMELe directeur du Tour de france veut relancer l'intérêt des courses cyclistes...
W.P.

W.P.

Christian Prudhomme aime son . Il l’adore, même. Mais il est conscient qu’il lui manque quelque chose, à commencer par un brin de folie, celui-là même qui l’avait fait rêver quand, en 2011, était parti dompter seul et dans un élan d’héroïsme, le Galibier, comme il le raconte dans du jour.

Pour le boss de la Grande boucle, le problème ne vient ni des coureurs, ni du tracé de la course. « On a les individualités. Les , Froome, Contador ou Bardet, mais on n’a pas le système », regrette-il, alors qu’il présentera mardi le tracé de la prochaine édition de l’épreuve mythique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La bonne idée de Christian Prudhomme

Prudhomme n’abdique pas pour autant. Il est confiant et pense qu’une réforme du vélo permettrait de booster l’intérêt des grandes courses comme le est accessible. Son premier combat ? Faire en sorte d’amputer les formations d’un coureur, passant de 9 à 8.

« Il faut débloquer les courses, et pas seulement le Tour de France. Je vais utiliser la tribune de la présentation du Tour pour demander que le nombre de coureurs par équipes soit réduit », a-t-il déclaré. Un coureur en moins, c’est un lieutenant en moins pour des leaders de moins en moins esseulés dans les cols les plus rudes du circuit.

L’idée n’est pas inintéressante, mais Christian Prudhomme sait qu’il devra se battre pour la faire passer. Car si l’UCI a accepté le principe d’une telle réforme, l’association internationale des groupes cyclistes, elle, ne veut pas en entendre parler.