Tour de France 2016: Les trois chiffres à retenir du premier week-end
CYCLISME•Peter Sagan s’est emparé du Maillot jaune dimanche à Cherbourg…R. B. et B.V.
Pendant que vous vous moquiez encore du tir au but de Simone Zaza, le Tour de France a bouclé un premier week-end plutôt tranquille, marqué par la victoire de Peter Sagan, nouveau maillot jaune, dimanche. Histoire de parler autre chose que de foot à la machine à café, voici les trois chiffres à retenir de ces premiers coups de pédale.
5 >> Comme le nombre de victoires d’étapes de Sagan
La blague « ah, ah, Peter Sagan fait toujours deuxième » ne nous irritera pas les oreilles dans cette Grande Boucle. Troisième lors de la première étape samedi, le champion du monde (Tinkoff) s’est solidement imposé lors de l’arrivée en côte à Cherbourg, remportant son cinquième succès sur le Tour de France. « Je ne savais pas que j’avais gagné, je croyais qu’il y avait encore deux coureurs devant », s’est marré le nouveau maillot jaune. L’habitude d’être devancé sur la ligne peut-être ?
2 >> Comme la malédiction Alaphilippe
Parlons-en, justement, des mecs qui ont beaucoup trop tendance à finir deuxième. Après la Flèche Wallonne (2015 et 2016) et Liège-Bastogne-Liège, l’immense espoir français Julian Alaphilippe est encore une fois passé juste à côté de la plus belle victoire de sa carrière… et du maillot jaune. « C’est difficile à avaler, concède le coureur Etixx. Je suis déçu mais content d’être sur le podium d’une étape du Tour… Je ne suis battu que par le champion du monde. »
48 >> Comme les secondes perdues par Contador
Tombé samedi, retombé dimanche, Alberto Contador a pris un petit éclat dans la courte montée de la Glacerie et pointe désormais à 48 secondes des principaux favoris Froome ou Quintana. C’est beaucoup. « Le problème n’est pas seulement le retard, c’est aussi la réaction de mon corps. Et il est très touché », explique-t-il. Mais ça pourrait être pire : un autre grand nom, l’Australien Richie Porte, a lâché 1’45 à cause d’une crevaison.