Dopage technologique: L'UCI réfléchit très sérieusement à un contrôle automatique de tous les vélos
CYCLISME•L'affaire du moteur dans le vélo d'une espoir belge aux Mondiaux de cyclo-cross va tout changer...N.C. avec AFP
Un contrôle systématique des vélos pour lutter contre le dopage technologique «peut devenir nécessaire», a indiqué le président de l'Union cycliste internationale (UCI), Brian Cookson, mardi à Doha, en marge de la 2e étape du Tour du Qatar, qui inaugure le circuit des Mondiaux 2016 organisés en octobre prochain.
«Si cela devient nécessaire de contrôler tous les vélos au niveau individuel, pour chaque coureur et sur toutes les courses, ainsi que même les vélos d'appoint, alors peut-être que nous devrons le faire», a déclaré M. Cookson, présent à Doha pour assister à la répétition des championnats du monde sur route qui emprunteront le circuit autour de la presqu'île The Pearl (15,3 km). «C'est une procédure que nous sommes en train de considérer très activement en ce moment», a-t-il ajouté.
>> A lire aussi: «Il faut faire peur aux tricheurs et tout de suite», prévient Eric Boyer
Le 30 janvier, un premier cas de tricherie mécanique a été découvert aux Championnats du monde de cyclo-cross en Belgique, sur le vélo de la Belge Femke Van den Driessche, favorite de la course espoirs dames (moins de 23 ans).
«Beaucoup de gens pensaient que ce n'étaient pas un problème sérieux, alors qu'il l'est. Clairement, c'est une menace pour notre sport», a indiqué le président de l'UCI, qui assure que la technologie que l'instance est en train de développer «n'est pas très chère et facile à mettre en oeuvre». Voilà qui plairait à Chris Froome.