Tour de France: Tout ce qu'il faut savoir sur l'étape Digne-les-Bains - Pra-Loup
CYCLISME•Une sacrée descente et une montée pour conclure une belle journée dans les Alpes...Antoine Maes
>> Suivez notre live en direct à partir de 13h45
Les classements
Général : 1. Froome, 2. Quintana (à 3min10), 3. Van Garderen (à 3min32).
Maillot vert : 1. Sagan (405 pts), 2. Greipel 316 pts), 3. Degenkolb (264 pts).
Grimpeur : 1. Froome (61 pts), 2. Rodriguez (52 pts), 3. Fuglsang (41 pts).
L’étape du jour
On va se ré-ga-ler. Le grand final du Tour 2015 commence aujourd’hui. Alors certes, le suspens n’est pas aussi fou que ce qu’on aurait souhaité avant les trois étapes alpines, mais quand même. Pour mercredi, deux choses à ne pas rater : La très belle et très dangereuse descente du Col-d’Allos, qui pourrait s’avérer compliquée si les rivaux de Chris Froome décident de l’attaquer sur une route sinueuse à 90km/h (d'ailleurs, on a fait un papier pour bien les conseiller). Ensuite, ce sera le temps de la montée vers Pra-Loup, 6,2km à 6,5 % de pente moyenne.
Les favoris
*** Froome, Quintana.
** Nibali, Bardet, Contador, Rolland, Valverde, Barguil…
Le résumé anticipé
Panique sur le Tour ! Jusque-là plutôt paisible, l’ambiance dans le peloton se tend quand la perspective d’un orage violent dans la descente du Col d’Allos arrive aux oreilles des gros bras du peloton. Malin, Chris Froome se dit que c’est peut-être le moment de faire le patron et de demander à tout le monde de neutraliser la descente. Oui, répondent en choeur ses rivaux, focalisés sur la lutte pour la 2e place. Non, répondent Bardet et Sagan, certes pas dangereux au général, mais qui ont très envie de faire le show. Le Français, déjà auteur d’un numéro sur les mêmes pentes lors du Dauphiné, perd tout de même une vingtaine de secondes sous les éclairs. Il avale quand même le Slovaque dans la montée vers Pra-Loup. Encore une 6e place pour le coureur de la Saxo-Tinkoff, et 2e victoire d’étape française. Dans le groupe des favoris, quelques minutes derrière, Froome, Contador et Quintana mettent en place un cordon de sécurité de 100m avec Warren Barguil, qui en profite pour terminer troisième et se rapprocher au général.
Le tweet du jour (vive le sport)
« Interview glaçante (et "sans regrets") de Michael Rasmussen dans @libe aujourd’hui. #TDF2015 #Twittcyclos pic.twitter.com/B8bdMmZ15N — Antoine (@AF231988) 21 Juillet 2015 »