CYCLISMETour de France: Sky publie des données de performance de Froome

Tour de France: Sky publie des données de performance de Froome

CYCLISMELes chiffres de Froome à la Pierre-Saint-Martin seraient «logiques»…
Bertrand Volpilhac

B.V.

Qui dit journée de repos dit conférence de presse. Alors que le Tour fait relâche, c’est peut-être l’étape la plus dure pour Chris Froome et l’équipe Sky: Répondre aux questions des médias sur les suspicions de dopage. Alors qu’elle se refusait à entrer dans les données personnelles de ses coureurs jusque-là, l’équipe anglaise a finalement décidé de jouer la transparence en divulguant les données de performance du maillot jaune lors de l’ascension de la Pierre-Saint-Martin, lorsqu’il a laissé tous ses adversaires loin, très loin derrière.



L’objectif est ici de répondre aux chiffres «complètement erronés» - dixit le patron de la Sky Dave Brailsford - estimés par le docteur Pierre Sallet dans un reporté diffusé sur France 2. Brailsford, poursuit: «Je pense que ce que France 2 a fait, avec le chiffre de 7,03 watts/kg en gros titre avec une photo de Armstrong et Ulrich, c’était vraiment mauvais. Nous voulions donner des faits. C’est ce qui a motivé ma décision.» 7,03 watts/kg, c’est la puissance développée par Froome pour l’ascension. Un chiffre qu’il faut largement revoir à la baisse selon Tim Kerrison, responsable de la performance chez Sky.

«Avec le pédalier ovale, la puissance est surestimée de 6%, explique Kerrison relayé par l’Equipe.fr. Cela doit être pris en compte dans l’interprétation de la puissance. C’est une montée de 41’30’’ environ, avec 414 watts pour Chris Froome. Avec un poids d’environ 67,5 kg, cela donne une puissance moyenne de 5,78 watts/kg». Un chiffre plus raisonnable, même s’il reste très au-dessus de celui de tous ses concurrents.

Et pendant la fameuse attaque qui a laissé Quintana sur le cul? «556 watts en moyenne, 929 watts maximum» pendant 24 secondes, enchaîne Kerrison, qui estime même qu’il n’était pas à fond. «C’est 60% de son maximum potentiel sur 10 secondes, où sa puissance maximale est de 652 watts.» Quant à sa fréquence cardiaque très basse, qui a créé une suspicion de dopage mécanique (un moteur dans le vélo ?), Kerrison la chiffre à 158 battements par minute en moyenne et 174 au maximum, «son record égalé dans un grand Tour, un maximum très élevé pour lui».

« allez bye pic.twitter.com/xVTncA52lH — philippe (@philousports) July 14, 2015 »

Bref, conclut Kerrison, «rien d’inattendu par rapport à ce qu’il fait depuis quatre ans». Ce qui est certes vrai, mais qui n’explique pas pourquoi Chris Froome réalise des performances aussi impressionnantes depuis quatre ans. Et ne risque donc pas de lever la suspicion.