Tour de France: Tout ce qu’il faut savoir sur Tarbes-La Pierre-Saint-Martin (10e étape), l’arrivée dans les Pyrénées
CYCLISME•La première explication entre les favoris va avoir lieu...Guilhem Richaud
Suivez Tarbes - La Pierre-Saint-Martin en direct à partir de 14h30
Les classements
Général : 1. Froome, 2 Van Garderen (à 12’’), 3. Van Avermaet (27’’)….
Maillot vert : 1. Sagan (213 points), 2. Greipel (210), 3. Cavendish (159)…
Maillot à pois : 1. Teklehaimanot (4 points), Rodriguez (2), Vuillermoz (2)…
Maillot blanc : 1. Sagan, 2. Quintana (à 1’21’’), 3. Barguil (2’5’’)…
L’étape du jour
« 10e étape : arrivée au sommet en HC ! Quintana, Froome, Contador ou une surprise ? #veloRTBF #TDF2015 #Twittcyclos pic.twitter.com/oz1OdZTl5Q — Simon Hamoir (@hamoirsimon) July 14, 2015 »
Les choses sérieuses commencent avec l’arrivée en montagne. Des trois journées dans les Pyrénées, les 167 km du jour entre Tarbes et La Pierre-Saint-Martin ne semblent pas les plus compliqués pour les leaders. Avant la dernière montée sur 15,3 km, classée hors catégorie, le peloton passer trois cols de 4e catégorie. De quoi se mettre en jambe. Un terrain propice à une longue échappée, avant une première explication entre les favoris à l’arrivée.
Les favoris
*** Froome, Quintana
** Contador, Valverde, Nibali, Valverde, Rodriguez
* L’échapée, Pinot, Péraud
L’étape anticipée
A plus de huit minutes au classement, Thibaut Pinot attaque dès la sortie de Tarbes. Et comme c’est le 14 Juillet, il est accompagné d’une ribambelle de Français dont les deux leaders d’Europcar, Pierre Roland et Thomas Voeckler, qui jouent tous les deux le maillot à pois. Parmi eux Peter Sagan, qui veut prendre quelques points à ses rivaux pour le maillot vert en faisant le sprint intermédiaire des Trois-Villes, au 124e kilomètre. Tout ce petit monde collabore bien, sous l’œil bienveillant du peloton, qui a enfin décidé de laisser une échappée aller au bout. Dès le début de la dernière montée, Thibaut Pinot crève, et se retrouve lâché. Les deux coureurs d’Europcar, qui n’ont pas donné un coup de pédale jusque-là, accélèrent le rythme et se détachent. Mais dans les deux derniers kilomètres, ils n’arrivent pas à se mettre d’accord sur le vainqueur du jour et ne roulent plus. Le ton monte. Thomas Voeckler lâche des jurons, et Pierre Roland pleure auprès de son directeur sportif. Dans tout ça, Thibaut Pinot a réussi à revenir, et passe les deux coureurs de tête. Il fonce vers la victoire. Au moment de passer la ligne d’arrivée, il lève les bras. Mais comme la poisse le poursuit, il chute. Pinot gagne l’étape, mais abandonne le Tour, clavicule en vrac.
« Du hors catégorie, des abandons et des hors délais. Enfin on retrouve le #TDF ! #TDF2015 — Sandy (@Sandy74M) July 14, 2015 »