Tour de France: MTN-Qhubeka, l'équipe du maillot à pois, dénonce un incident raciste
CYCLISME•La formation africaine assure qu'un incident raciste a eu lieu sur le Tour d'Autriche...Antoine Maes
Drôle de semaine pour l’équipe africaine MTN-Qhubeka. Elle peut fêter le maillot à pois de Daniel Teklehaimanot sur le Tour de France, et révéler les actes racistes vécus sur le Tour d’Autriche. Mercredi, « un coureur d’une autre équipe a dit à Natanael Berhane de "dégager de son chemin, putain de nègre". C’est insultant », a expliqué Douglas Ryder, le directeur sportif de l’équipe africaine, dans des propos relayés par le Guardian.
« Dans le stress de la course, des mots ont été dits »
L’équipe accusée, CCC Sprandi Polkowice, s’est très vite expliquée sur ce débordement. « Dans le stress de la course, des mots ont été dits par notre coureur, qui sont malheureux et inacceptables. En tant qu’équipe, nous ne tolérons pas ce genre de comportement et le coureur en subira les conséquences », explique la formation sans donner plus de détail.
« African team MTN-Qhubeka complains racism on Tour of Austria http://t.co/1e4fNCvcte Concerned but not dispirited Natnael Berhane #Eritrean — Seble Ephrem (@SebleEphrem) 10 Juillet 2015 »
Si la majorité du peloton se comporte correctement, certains cas pas si rares que ça inquiètent. « L’an dernier au Tour d’Espagne, alors qu’on ramenait un de nos coureurs vers l’avant dans la montagne, une des plus grosses équipes du monde nous a dit » vous n’avez pas votre place ici, allez vous faire foutre et retournez à l’arrière du peloton". Mais ces gens-là sont une minorité, je dois le dire », assure Douglas Ryder.