CYCLISMETour de France : Tout savoir sur la 4e étape Seraing-Cambrai, celle des pavés

Tour de France : Tout savoir sur la 4e étape Seraing-Cambrai, celle des pavés

CYCLISMEEncore du très grand spectacle à prévoir...
Antoine Maes

Antoine Maes

Suivez notre live en direct à partir de 14h30

Les classements

Général : 1. Froome, 2. T. Martin (à 1s), 3. Van Garderen (à 13s).

Maillot Vert : 1. Greipel (75 pts), 2. Sagan (48 pts), 3. Froome (40 pts).

Montagne : 1. Rodriguez (2 pts), 2. Majka (1 pt), 3. Schär (1 pt).

L’étape du jour

Après une classique ardennaise lundi, place à une vraie flandrienne pour mardi. C’est le grand jour de la fameuse étape dite des pavés. Départ de Seraing (en Belgique), arrivée à Cambrai, pour les premiers kilomètres en France. Entre les deux, sept secteurs, dont six dans les 43 derniers kilomètres et cinq empruntés au terrible Paris-Roubaix (que 20 Minutes a reconnu avec Tony Gallopin). En clair, il fait un temps à ne pas mettre un Thibaut Pinot dehors. Ni un Christopher Froome/Alberto Contador/Nairo Quintana.

Les favoris

*** Degenkolb, Stybar, Sagan, Van Avermaet, Kristoff

** Cavendish, Greipel, Gallopin, Vanmarcke

* T. Martin, G. Thomas…

Le résumé anticipé

Après une nouvelle étape d’anthologie, le peloton se met d’accord : personne ne bouge avant les 50 derniers kilomètres et les secteurs pavés proches de l’arrivée. Consigne respectée, même si Thibaut Pinot se fait une première frayeur sur le secteur pavé belge. A Famars, c’est une autre musique : Contador se fait envoyer par la fenêtre et entraîne Froome dans sa chute. Quintana, Nibali, et Pinot, les battus de dimanche, prennent rapidement 1min30 d’avance, grâce à un immense Mathieu Ladagnous. Epuisé, le coureur de la FDJ termine sur les rotules mais permet à son leader de regrapiller 30 secondes. Tony Gallopin s’en fout : parti dans le dernier secteur pavé, il remporte l’étape et endosse le maillot jaune.

Le Tweet du jour

« #TDF2015 : Not the reason we want to be on front page of @lequipe. Update on @blingmatthews' when available. pic.twitter.com/flEIPDPNDm — ORICA-GreenEDGE (@ORICA_GreenEDGE) 7 Juillet 2015 »